Carte alimentaire de 150 euros : quel est ce projet proposé par les Écologistes ?

Le 20 février prochain, les élus écologistes vont étudier une proposition de loi destinée à créer un nouveau système de carte visant à aider « tous » les Français à atteindre la « sécurité alimentaire ». L’expérimentation durerait cinq ans dans un premier temps, et serait financée à la fois par fonds publics, les collectivités territoriales et une cotisation citoyenne volontaire
Une carte utilisable dans certains commerces uniquement
Alors que les négociations pour rediscuter du fonctionnement des titres-restaurants devraient débuter cet été, une nouvelle proposition des Écologistes en faveur de l’alimentation a émergé mardi 11 février. Présentée par Boris Tavernier, député du groupe EELV, elle vise à créer une nouvelle carte vitale créditée afin de garantir « une sécurité alimentaire pour tous ». Créditée de 150 euros par mois, elle pourrait être utilisée dans des lieux « conventionnés démocratiquement », a ajouté l’élu.
Une expérimentation sur quelques années
Cette proposition sera examinée plus en détail le 20 février prochain lors de la niche parlementaire des Écologistes, une journée qui leur est dédiée pour présenter les textes de leur choix. L’idée serait de lancer une expérimentation sur une durée de cinq ans. Le financement de cette aide alimentaire devrait être assuré à 50 % par les fonds publics, 25 % par les collectivités territoriales et 25 % par une cotisation citoyenne volontaire.
Objectif : aider les Français à « choisir ce qu’ils mettent dans leur assiette » et concréiser finalement un « droit fondamental à l’alimentation » que les Écologistes voudraient voir inscrit dans la Constitution depuis mai 2024.