Le Sénat assouplit le dispositif de carrière longue : à quel âge pourrez-vous partir à la retraite ? (avec infographie)

L’examen du projet de réforme des retraites se poursuit au Sénat. Hier, jeudi 9 mars, les sénateurs ont voté l’extension du dispositif de carrières longues pour les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans : ils pourront partir un an avant l’âge légal, soit 63 ans.
La Première ministre Élisabeth Borne s’était d’ailleurs montré favorable à cette mesure début février, afin de répondre à une demande des députés Les Républicains. Un amendement gouvernemental avait été déposé dans ce sens, mais l’Assemblée nationale n’avait pas eu le temps de se prononcer sur le sujet du fait de la procédure très accélérée du texte.
Toutefois, le Sénat a repoussé des amendements visant à étendre davantage le dispositif de carrières longues. Des amendements avaient été déposés pour réclamer que les personnes qui ont commencé à travailler jeune n’aient pas à cotiser plus de 43 années. Ils ont été rejetés, certains jugeant que cette mesure fait « perdre bon sens à notre système » (Bruno Retailleau, LR). Élisabeth Borne s’était pourtant montré favorable à cette adaptation du projet de loi le mois passé.
Pour rappel, la législation actuelle prévoit un départ anticipé à :
- 58 ans pour ceux qui ont débuté leur carrière avant 16 ans ;
- 60 ans pour ceux qui ont débuté leur carrière avant 20 ans.
La réforme des retraites 2023 prévoit un départ anticipé à :
- 58 ans pour ceux qui ont débuté avant 16 ans ;
- 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler entre 16 et 18 ans ;
- 62 ans pour ceux qui ont débuté entre 18 et 20 ans ;
- 63 ans pour les personnes ayant débuté leur carrière entre 20 et 21 ans.
Affaire à suivre.