Cancers du col de l’utérus : les test HPV désormais pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie

En 2018, en France métropolitaine, le nombre de nouveaux diagnostics de cancer du col de l’utérus s’est élevé à 2 920 et le nombre de décès à 1 117.
À la rentrée 2019, Santé publique France publiait les résultats de son étude sur les modalités de prévention du cancer du col de l’utérus. Elle y rappelait les deux moyens de prévention efficace pour lutter contre la maladie : la vaccination contre le virus HPV et un dépistage régulier.
Pourtant, l’organisme de santé publique établissait, qu’en 2018, la couverture vaccinale des adolescentes, ciblées par la vaccination contre le papillomavirus humains (HPV), restait inférieure à 30 %, même si une amélioration était observée depuis trois ans. Par ailleurs, moins de 60 % des femmes se font régulièrement dépistés. Une situation d’autant plus regrettable que les moyens de dépistage (Tests HPV) ont une efficacité prouvée.
Afin d’encourager leur pratique, les pouvoirs publics ont facilité leur prise en charge. Ainsi, publiée au Journal officiel du 25 mars 2020, la décision du 4 mars 2020 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie, organise le remboursement à 100 % des tests HPV (hors programme national de santé) par l’Assurance maladie.
À NOTER
En décembre 2019, la vaccination contre les papillomavirus (HPV) a été étendue à tous les garçons entre 11 et 14 ans a annoncé la ministre de la Santé. Lire sur Previssima
Test HPV : le dépistage est remboursé par l’Assurance maladie
Quelle différence avec un frottis classique ? Il s’agit du même prélèvement cervico-utérin que pour un frottis. Ce qui diffère, ce sont les tests réalisés par la suite sur le prélèvement par le laboratoire. Dans le cas d'un test HPV, le laboratoire cherche uniquement la présence du virus.
Le test peut être réalisé tous les 5 ans lorsqu'il est négatif ou positif sans lésion. Il doit par ailleurs être réalisé même si la femme a été vaccinée contre les HPV.
Jusqu’à présent, le test HPV était pris en charge par l’Assurance maladie sur prescription médicale à hauteur de 70 %, comme un frottis classique. Les complémentaires santé complétaient ce remboursement.
Dorénavant, il sera pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.