Bronchiolite du nourrisson : la campagne nationale de prévention pour la saison hivernale 2024-2025 est lancée !

PUBLIÉ LE :
Bronchiolite du nourrisson : la campagne nationale de prévention pour la saison hivernale 2024-2025 est lancée !
Adobe Stock

Avec sa campagne d’information « La bronchiolite, je l’évite », les autorités sanitaires vous sensibilisent aux moyens de prévention contre la bronchiolite, maladie respiratoire touchant le nourrisson, aux répercussions parfois graves.

Découvrez dans notre article les gestes simples et les traitements préventifs visant à protéger votre bébé contre la bronchiolite.

C’est quoi la bronchiolite ?

La bronchiolite est une maladie respiratoire virale très contagieuse, notamment due au virus respiratoire syncytial (VRS), qui touche principalement les jeunes enfants âgés de moins de 2 ans. Les antibiotiques sont, une fois les symptômes apparus, inutiles pour traiter cette maladie.

Cette maladie, qui se caractérise par une gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante, touche chaque hiver environ 30 % des enfants de moins de deux ans.

Dans la majorité des cas, la maladie guérit heureusement seule, mais dans de rares cas, elle peut être à l’origine de complications graves et nécessiter une hospitalisation, voire une réanimation.

Bronchiolite : quels sont les gestes simples à adopter au quotidien pour protéger les tout-petits ?

Afin de limiter la transmission du virus respiratoire syncytial et ainsi éviter la bronchiolite aux plus petits, vous pouvez réaliser au quotidien des gestes de prévention simples tels que :

  • Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
  • Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
  • Porter un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre ;
  • Éviter d’emmener votre enfant dans les lieux publics (supermarchés, restaurants, transports en commun…) ;
  • Ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés ;
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.

Les traitements préventifs efficaces contre la bronchiolite

Dans le cadre de la lutte contre la bronchiolite du nourrisson, l’Assurance maladie prend en charge trois traitements préventifs :

  • Abrysvo® : le vaccin maternel contre les infections respiratoires causées par le VRS ;
  • Beyfortus® et Synagis® : les vaccins de prévention des infections respiratoires causées par le VRS.

Abrysvo® : le vaccin pour les femmes enceintes

Depuis le 19 août 2024, le vaccin Abrysvo® est remboursé par l’Assurance Maladie à 100 % dans le cadre de l’assurance maternité. Ce vaccin, administré entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, permet de protéger votre bébé dès la naissance jusqu’à ses 6 mois grâce aux anticorps transmis par la mère.

Vous pouvez trouver ce vaccin dès septembre dans les établissements de santé et les pharmacies. Vous êtes éligible si vous êtes entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée entre le mois de septembre 2024 et janvier 2025.

Synagis® et Beyfortus® : la protection pour les nourrissons

Le Beyfortus® est un médicament préventif disponible depuis l’automne 2023. Administré en une seule injection, il protège les nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pendant au moins 5 mois. Il est recommandé pour tous les nourrissons, en particulier ceux de moins d’un mois.

Le vaccin Beyfortus® est remboursé à hauteur de 30 % par l’Assurance Maladie et à 100 % s’il est injecté à la naissance, en maternité.

Le Synagis®, quant à lui, est indiqué chez certains enfants prématurés et chez les nourrissons à haut risque (chez les enfants porteurs d’une malformation cardiaque ou pulmonaire, en fonction de l’avis des spécialistes qui les suivent).

Le vaccin Synagis® est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais dans le cadre du séjour hospitalier.

Ci-dessous, découvrez un tableau récapitulatif des modalités relatives aux traitements préventifs contre la bronchiolite chez le nourrisson :

Tableau prise en charge bronchiolite

N’hésitez pas à en parler avec votre pédiatre ou votre sage-femme pour plus d’informations et pour protéger au mieux votre enfant !

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.