Bourse étudiante : vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour faire votre demande au titre de l’année 2025-2026

PUBLIÉ LE :
Bourse étudiante : vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour faire votre demande au titre de l’année 2025-2026
Adobe Stock

Vous êtes étudiant ou vous vous apprêtez à le devenir ? Testez votre éligibilité à la bourse étudiante et réalisez votre demande !

Pour l’année universitaire 2025-2026, vous pouvez déposer votre dossier entre le 13 mars et le 31 mai 2025. Alors, ne laissez pas passer la date !

Bourse étudiante : qu’est-ce que c’est ?

Une bourse étudiante est une aide financière versée à l’étudiant de condition modeste et dont les ressources de la famille ne dépassent pas un certain plafond. Elle permet à l’étudiant de financer une partie des frais liés à ses études.

La bourse étudiante est attribuée par le CROUS sur critères sociaux. Elle est versée pendant 10 mois, de septembre à juin (voire 12 mois, dans certains cas).

Le saviez-vous ? Il existe deux autres types de bourses étudiantes pour les études à l’étranger :

  • Bourse Erasmus Plus
  • Aide à la mobilité internationale

Simulez votre droit à la bourse étudiante !

Avant de faire votre demande de bourse étudiante, vous avez la possibilité de tester votre éligibilité à travers le simulateur de bourse sur critères sociaux proposé par le Crous. Il permettra de déterminer si vous avez droit à une bourse, en fonction de votre situation sociale et de votre filière d'études.

Avant de démarrer la simulation, pour l'année universitaire 2025-2026, et selon votre situation, pensez à préparer :

  • L’avis fiscal ou les avis fiscaux se rapportant aux revenus perçus par les parents (ou tuteurs) en 2023 (avis d’impôt 2024)
  • Ou l’avis fiscal de chacun de vos deux parents si ces derniers sont divorcés, séparés ou concubins
  • Ou votre avis fiscal si vous êtes étudiant marié, pacsé ou avec enfant.

Demande de bourse universitaire : comment constituer votre dossier social étudiant (DSE) ?

La demande de bourse sur critères sociaux se fait en ligne, en constituant le Dossier social étudiant (DSE). Pour cela, vous devez vous connecter au téléservice « MesServices.etudiant ».

Si vous avez déjà fait un DSE par le passé ou si vous êtes inscrit sur Parcoursup, vous disposez déjà d'un compte (adresse mail et mot de passe).

Si vous n'avez pas de compte, vous devez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au bac.

Vous devez ensuite suivre les instructions données à chaque étape (aides demandées, vœux d'études, renseignements vous concernant, etc.) ; pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’à la dernière étape de la démarche.

À la fin de la saisie de votre DSE, un courriel confirmant le dépôt de votre demande vous est envoyé.

Si votre dossier est incomplet, un courriel vous est également transmis. Vous devez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

Quelles suites à ma demande de bourse ? Vous recevrez par courriel une notification conditionnelle d'attribution ou de rejet de bourse au plus tard au mois de juillet 2025. La décision définitive d'attribution ou de rejet vous sera notifiée seulement après votre inscription à l'université.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.