Bonus-malus : employeurs, le simulateur de modulation du taux d’assurance chômage a été actualisé pour 2024

En 2023, le site net-entreprises.fr a développé un simulateur à destination des entreprises soumises au bonus-malus sur les cotisations d’assurance chômage.
Votre entreprise est concernée par ce dispositif et vous souhaitez connaître votre prochain taux de contribution ? N’attendez plus, le simulateur de bonus-malus a été actualisé pour 2024. Focus.
Bonus-malus : qu’est-ce que c’est ?
Pour rappel, afin de lutter contre la précarité de l’emploi, le gouvernement a instauré le dispositif du « bonus-malus », permettant de moduler à la baisse (bonus) ou à la hausse (malus), le taux de contribution patronale à l’assurance chômage
L’objectif : encourager les entreprises à allonger la durée des contrats de travail et d’éviter un recours excessif aux contrats courts.
La modulation du taux de contribution à l’assurance chômage se réalise en fonction du nombre des fins de contrat de travail ou de contrats de mise à disposition donnant lieu à une inscription à Pôle emploi.
A noter que seules les entreprises d’au moins 11 salariés sont concernées.
Notez que la cotisation patronale d’assurance chômage affiche en principe un taux de 4,05 %. Si le taux de séparation d’une entreprise est supérieur au taux médian de son secteur, sa cotisation pourra être augmentée à un taux de 5,05 % maximum. À l’inverse, les entreprises dont le taux de séparation est inférieur au taux médian du secteur seront récompensées via la baisse de leur taux (minimum 3 %).
Le simulateur de bonus-malus a été actualisé pour 2024
Pour rappel, afin de vous aider, employeurs, à y voir plus clair, le site net-entreprises.fr a développé un simulateur bonus-malus. Mis en place mi-février 2023, il vous permet de simuler votre prochain taux de contribution d’assurance chômage modulé par le bonus-malus.
Le simulateur indique ainsi le taux de séparation de votre entreprise, rapporté au taux de séparation du secteur, afin d’aboutir au taux de contribution.
Bien entendu, le taux calculé n’est qu’une simple estimation et ne garantit aucunement le taux de contribution définitif.
Comme annoncé par le GIPMDS dans une actualité du 14 novembre 2023, le simulateur de bonus-malus est désormais personnalisé avec les nouvelles données (éligibilité, taux de séparation médians du secteur…), issues du calcul du taux modulé 2023 (sur la période de référence allant du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023).
Vous pouvez donc d’ores et déjà simuler votre taux bonus-malus à venir, c’est-à-dire possiblement utilisable à partir du 1er septembre 2024, pour votre entreprise éligible au bonus-malus, « avec les données les plus pertinentes possibles à votre disposition ».