Bonne nouvelle, de nouvelles mesures en faveur de la prévention en dentaire verront bientôt le jour !

Ce jeudi 4 juillet 2024, les Chirurgiens-dentistes de France (CDF), syndicat de représentatif de praticiens libéraux et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) ont signé l’avenant 1 à la convention des chirurgiens-dentistes libéraux.
Bonne nouvelle, ce texte contient de nombreuses dispositions en faveur de la prévention en dentaire ! Dispositif « Génération sans carie » élargit aux plus jeunes, instauration d’une régulation téléphonique dentaire et mise en œuvre de la télé-expertise bucco-dentaire. Découvrez dans notre article les nouveautés prévues.
Le dispositif « Génération sans carie » est renforcé
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la convention nationale des chirurgiens-dentistes 2023-2028, signée le 21 juillet 2023, prévoit d’annualiser l’examen bucco-dentaire pour les 3-24 ans. Auparavant, cet examen était remboursé tous les 3 ans.
L’avenant 1 va plus loin et ouvre, à compter de 2025, l’accès au dispositif « Génération sans carie » aux jeunes enfants dès 1 an avant de l’élargir, dès 2028, aux jeunes adultes de 28 ans.
Généralisation de la régulation téléphonique dentaire du Samu-Centre 15
Afin d’améliorer le recours aux soins d’urgence dentaire et de mieux orienter la prise en charge des patients, l’avenant 1 est venu fixer un cadre de rémunération pour l’intégration des chirurgiens-dentistes à la régulation téléphonique du Samu-Centre 15 concernant les dimanches et jours fériés.
Cette décision intervient à la suite d’une expérimentation concluante et d’une mesure de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
Tout chirurgien-dentiste participant à cette régulation téléphonique dentaire se verra rémunéré 90 euros par heure.
Comment s’est déroulée cette régulation téléphonique dans le cadre de l’expérimentation ? Un document du ministère de la Santé nous en dit plus sur le sujet.
Tout d’abord, entrait dans le cadre de l’expérimentation tout appel relevant d’un besoin d’urgence dentaire effectué via le 15 (ou sur un numéro d’appel spécifique de type 116-117). Dans le cas d’un appel au 15 en lien avec la santé dentaire, l’assistant de régulation médicale (ARM) transférait l’appel au chirurgien-dentiste régulateur présent sur place ou à distance. Ce dernier avait alors la possibilité de prendre l’appel (par liste d’attente gérée par un logiciel, rappel des patients…) et questionner le patient appelant afin d’obtenir plus d’informations sur la situation et prendre une décision :
- Conseiller le patient ;
- Réaliser une télé-prescription si nécessaire (ex : antalgiques, antibiotiques…) ;
- Orienter vers le chirurgien-dentiste de garde et programmer les rendez-vous vers les cabinets de garde ;
- Réorienter vers un autre service : médecin traitant, urgences hospitalières…
Déploiement de la télé-expertise bucco-dentaire
Autre mesure en faveur de l’accès aux soins, l’avenant ouvre la possibilité aux chirurgiens-dentistes de pratiquer la télé-expertise bucco-dentaire pour favoriser le soin des personnes éloignées du système de soins (difficultés de déplacement…) ou présentant des suspicions de pathologies dentaires graves ou rares.
La télé-expertise est utilisable dans les 2 cas spécifiques suivants :
- Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap ;
- Entre chirurgiens-dentistes pour les patients suspectés de cancer oral ou de maladies rares.