Baisse du remboursement des cures thermales : qu’est-ce qui change pour vous ?
Mauvaise nouvelle : aller en cure thermale pourrait bientôt vous coûter plus cher !
Chaque année, sur prescription médicale, beaucoup d’entre vous bénéficient de ses bienfaits thérapeutiques… mais le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 prévoit une baisse du remboursement par l’Assurance maladie. Le point dans cet article.
Cure thermale : un remboursement Sécu possible ?
Aujourd’hui, si vous souhaitez faire une cure thermale, vous pouvez bénéficier d’un remboursement par la Sécurité sociale, sous couvert de remplir certaines conditions et de demander une prise en charge auprès de votre caisse d’Assurance maladie.
Ces conditions sont les suivantes :
- Prescription médicale obligatoire : votre médecin ou chirurgien-dentiste doit prescrire la cure ;
- Affection reconnue : la cure doit être motivée par une pathologie figurant sur la liste prise en charge par l’Assurance maladie (affections bucco-linguales, urinaires, digestives, psychosomatiques, neurologiques, phlébologiques, rhumatologiques, etc.) ;
- Établissement agréé : la cure doit se dérouler dans un centre thermal agréé et conventionné par l’Assurance maladie ;
- Une cure par an et par affection : pour une même pathologie, vous ne pouvez bénéficier que d’une seule cure thermale par année civile ;
- Validité limitée à l’année : la prise en charge concerne uniquement l’année civile en cours, sauf si elle est accordée en fin d’année. Dans ce cas ; vous pourrez alors réaliser votre cure au début de l’année suivante.
Ainsi, en respectant ces conditions, vous pouvez profiter pleinement de votre cure tout en étant remboursé.
Cure thermale : qu’est-ce qui est pris en charge ?
L’Assurance maladie prend en charge certains frais de votre cure thermale :
- Forfait de surveillance médicale : suivi par le médecin thermal, remboursé en général à 70 % (80 % si hospitalisation) ;
- Forfait thermal : soins réalisés pendant la cure, remboursés à 65 % selon l’orientation thérapeutique et le type de forfait.
Sachez aussi que pour vos frais de transport vers la cure thermale, vous pouvez être remboursé par la Sécu (sous conditions de ressources) à hauteur de 65 % du tarif d’un billet SNCF aller-retour en 2ᵉ classe, quel que soit le mode de transport que vous utilisez, dans la limite des dépenses réellement engagées.
Pour vos frais d’hébergement, vous bénéficiez d’une prise en charge à hauteur de 65 % sur un forfait aujourd’hui fixé à 150,01 €, soit 97,50 € pris en charge par la Sécurité sociale.
Pour en savoir plus : Cure thermale : les remboursements Sécu
Enfin, même si la Sécu prend en charge une partie de votre cure thermale, vous n’êtes pas remboursé de tout. Il faut donc prévoir certaines dépenses de votre côté :
- Le ticket modérateur : la part des frais médicaux restant à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale ;
- Le complément tarifaire : si le tarif de la cure dépasse celui remboursé par la Sécurité sociale ;
- Les soins de confort : massages ou soins supplémentaires non pris en charge ;
- Une part des frais de transport et d’hébergement : déplacements jusqu’au centre thermal et logement sur place.
Selon votre contrat, votre complémentaire santé peut couvrir le reste à votre charge, comme le ticket modérateur, le complément tarifaire ou les soins de confort.
Cure thermale : vers une baisse du remboursement Sécu ?
Ces règles de remboursement vont, dans un futur proche, très certainement être amenées à évoluer. Et pour cause : le PLFSS 2026 prévoit une baisse de la prise en charge par l’Assurance maladie. Mais, pour l’heure, on ne connaît pas encore l’ampleur de cette baisse.
Alors, pour profiter pleinement de votre cure thermale et éviter les mauvaises surprises, anticipez vos dépenses, informez-vous régulièrement et préparez votre budget en conséquence.
- Cure thermale : quels remboursements Sécu ?
- Médicaments : la franchise médicale va doubler, préparez-vous à payer plus cher !
- Participation forfaitaire doublée : votre visite chez le médecin va coûter plus cher dès 2026 !
- PLFSS 2026 : tout savoir sur le nouveau congé de naissance de 2 mois maximum, qui s’ajouterait au congé maternité et paternité