Avez-vous droit à une aide à la complémentaire santé (ACS) ?

PUBLIÉ LE :
Avez-vous droit à une aide à la complémentaire santé (ACS) ?
Fotolia

L’aide à la complémentaire santé (ACS) est un dispositif permettant aux assurés ayant des revenus modestes d’accéder à une complémentaire santé.

Pour pouvoir prétendre à l’ACS, il faut respecter des conditions de résidence et de ressources.

Le montant de l’aide à la complémentaire santé varie en fonction de l’âge du bénéficiaire.

Deux simulateurs disponibles sur Previssima et sur Ameli.fr permettent d’estimer son éligibilité à l’ACS puis, le cas échéant, de déterminer le montant de l’aide.

Quelles conditions requises pour bénéficier d’une aide à la complémentaire santé ?

Deux principales conditions doivent être respectées pour bénéficier de l’ACS :

ET

  • Disposer de ressources légèrement supérieures au plafond de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

Pour estimer son éligibilité à l’aide à la complémentaire santé, l’Assurance maladie a mis en place un simulateur.

Si l’assuré est éligible à l’aide, il peut télecharger le formulaire cerfa n°12504*05 de demande d’aide à la complémentaire santé.

Il doit alors adresser son formulaire rempli et accompagné des pièces justificatives demandées, à la caisse d’Assurance maladie dont il dépend.

Quel est le montant de l’aide à la complémentaire santé ?

Le montant de l’ACS varie en fonction de l’âge du bénéficiaire. Un simulateur Previssima en ligne, permet de calculer le montant de son aide.

L’ACS est versée sous forme d’attestation-chèque à utiliser par l’assuré dans les 6 mois suivant sa réception.

Les bénéficiaires de l’ACS doivent obligatoirement souscrire un contrat santé auprès des organismes assureurs labellisés par l’État.

Tous les membres du foyer âgés de plus de 16 ans reçoivent cette attestation-chèque et peuvent adhérer à l’organisme assureur labellisé de leur choix.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.