Avancées européennes sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants

PUBLIÉ LE :
Avancées européennes sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants
Fotolia

Jeudi 24 janvier, le Parlement et le Conseil européen sont parvenus à un accord provisoire sur la proposition de la Commission européenne de nouvelle directive concernant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants.

Un texte moderne, comme le souligne le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, dont les travaux ont été réalisé sous sa direction : « Vivre au XXIe siècle suppose d'adopter une vision de la vie et du travail, des femmes et des hommes, qui soit digne du XXIe siècle. Nos filles et nos fils ne devraient pas avoir à suivre les modèles de référence de nos grands-parents. »

La Commission avait proposé en avril 2017 des mesures visant à faire face à la sous-représentation des femmes sur le marché de l’emploi et à soutenir leur progression de carrière au moyen de meilleures conditions pour concilier leur travail et leurs responsabilités privées. En outre, les propositions renforcent les droits actuels et en introduisent de nouveaux, tant pour les femmes que pour les hommes, encourageant de fait la non-discrimination et l’égalité des sexes.

La proposition de directive crée des avancées notables :

  • Création d’un congé paternité de 10 jours rémunéré au même niveau que le congé maternité
  • Un congé parental de 4 mois dont une période non transférable indemnisée de 2 mois accompagné d’un droit à congé sous des formes flexibles
  • Création d’un droit à congé pour tous les aidants travailleurs de 5 jours ouvrables par an
  • Extension des modalités de travail aménagé pour tous les parents qui travaillent et qui ont des enfants de moins de 8 ans ainsi que pour tous les aidants

En France, Muriel Pénicaud, Agnès Buzyn et Marlène Schiappa s’accordent pour saluer cet accord provisoire, reflétant l’avancée vers une Europe encore plus sociale. Pour la Ministre du Travail, cette Directive « résolument moderne (…) crée plus de droits pour le deuxième parent et favorise le maintien des femmes sur le marché du travail ». « A un moment où certains s’interrogent sur l’apport de l’Europe dans le domaine social, ce texte vient renforcer l’expression des solidarités au sein du pacte social construit entre les nations européennes et les citoyens et participe au développement de l’Europe sociale » affirme quant à elle la Ministre des Solidarités et de la Santé.

L'accord provisoire doit à présent être adopté officiellement par le Parlement européen et le Conseil.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.