Auto-entrepreneurs : vers un prélèvement à la source dès avril 2026 sur certaines plateformes numériques

PUBLIÉ LE :
Auto-entrepreneurs : vers un prélèvement à la source dès avril 2026 sur certaines plateformes numériques

À partir du 1er janvier 2027, les plateformes numériques devront prélever directement les cotisations sociales dues par les auto-entrepreneurs, pour les revenus générés via leurs services.

Dès avril 2026, huit plateformes volontaires mettront en place le dispositif en avant-première.

Des démarches simplifiées

Aujourd’hui, les auto-entrepreneurs doivent eux-mêmes déclarer leur chiffre d’affaires à l’Urssaf et payer leurs cotisations sociales chaque mois ou chaque trimestre. À partir du 1er janvier 2027, ces formalités seront prises en charge automatiquement. Concrètement, la plateforme calculera les cotisations selon le taux communiqué par l’Urssaf, les déduira à la source sur les revenus versés, puis reversera les montants et les déclarations à l’Urssaf.

Les taux de cotisations ne changent pas : ils restent ceux du régime de l’auto-entrepreneur, fixés selon la nature de l’activité. Chaque travailleur pourra consulter, via son espace personnel autoentrepreneur.urssaf.fr, le détail des chiffres d’affaires déclarés et des cotisations prélevées par les plateformes.

Une expérimentation dès 2026 sur huit plateformes volontaires

Dès avril 2026, huit plateformes mettront en œuvre le prélèvement à la source à titre anticipé. Sont concernées :

  • Extracadabra ;
  • Les Sherpas ;
  • Mon Spécialiste Auto ;
  • StaffMe ;
  • Student Pop ;
  • Truckrs ;
  • Uber Eats ;
  • Wecasa

Les auto-entrepreneurs utilisant ces plateformes verront leurs cotisations sociales prélevées automatiquement sur les revenus encaissés par leur intermédiaire à partir du mois d’avril 2026.

QUID des activités d’auto-entreprise réalisées hors des plateformes numériques ?

Les revenus réalisés en dehors des plateformes numériques devront continuer à être déclarés directement à l’Urssaf, de la même façon qu’aujourd’hui. Il en va de même pour les plateformes qui ne participeront pas encore au dispositif en avril 2026.

Perte d’autonomie ou protection des auto-entrepreneurs ? Les enjeux de ce nouveau dispositif

Un des objectifs affichés de ce changement, est d’éviter les oublis ou erreurs de déclaration, tout en garantissant que chaque euro perçu donne bien lieu à la constitution de droits sociaux (comme la retraite) pour l’auto-entrepreneur. Mais si le prélèvement à la source promet davantage de simplicité et de transparence, il n’est pas sans effets sur le quotidien de certains travailleurs.

Pour beaucoup d'auto-entrepreneurs dans les secteurs de la livraison ou des services à la demande, les revenus sont irréguliers, faibles et dépendants des volumes de commandes. Le prélèvement automatique pourrait réduire leur trésorerie, dans un contexte où ils sont confrontés à une forte variabilité d’activité et à des charges quotidiennes incompressibles (carburant, matériel, frais de déplacement). Jusqu’à présent, la déclaration mensuelle ou trimestrielle leur permettait de pouvoir gérer, au besoin, le paiement de leurs cotisations avec un léger différé. Une souplesse dans la gestion de leur trésorerie qui disparaîtrait avec le nouveau dispositif.

Pour d’autres profils, comme par exemple les formateurs ou consultants, ce système pourrait représenter un gain de temps et de sécurité administrative, en évitant les oublis ou les décalages de paiement souvent sources de pénalités.

En somme, si cette mesure simplifie les démarches et améliore la traçabilité des revenus, elle pourrait également, dans certaines situations, accentuer la perte d’autonomie des indépendants dans la gestion de leur activité. La phase anticipée prévue en avril 2026 permettra de mesurer concrètement ces effets, et d’en corriger les éventuels déséquilibres.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.