Auto-entrepreneurs et particuliers employeurs : l’Urssaf intègre les maisons France services pour mieux vous accompagner au quotidien !

PUBLIÉ LE :
Auto-entrepreneurs et particuliers employeurs : l’Urssaf intègre les maisons France services pour mieux vous accompagner au quotidien !
Adobe Stock

Le 23 avril dernier, le Premier Ministre, Gabriel Attal a annoncé la prise en charge des démarches Urssaf au sein des maisons France services, pour les particuliers employeurs et les auto-entrepreneurs.

Cette collaboration vise à proposer un accompagnement de proximité aux usagers sur tout le territoire et à élargir l'offre d'accueil physique de l'Urssaf. Découvrez en détail les services proposés dans notre article !

France services : qu’est-ce que c’est ?

« France services » est un réseau de structures labellisées regroupant plus de 2 700 guichets uniques de proximité sur l’ensemble du territoire.

L’objectif de ce dispositif : proposer une offre élargie de services au public, au plus près des territoires particulièrement dans les zones rurales et les quartiers prioritaires.

Les agents France services vous accueillent et vous accompagnent gratuitement dans vos démarches administratives du quotidien en lien avec la santé, la famille, la retraite, le droit, le logement, les impôts, la recherche d’emploi, l’inclusion numérique, etc.

france services

Dans chaque structure « France services », vous avez la possibilité de solliciter les 11 services de l’Etat ou de partenaires de l’État suivants : la Direction générale des finances publiques, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, la Poste, France Travail, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), la Caisse nationale des allocations familiales (Caf), l’Assurance Maladie (CPAM), l'Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA), Point-justice, France Rénov’, Chèque énergie.

Les collectivités peuvent par ailleurs mettre en place des offres de services complémentaires. En effet, de nouveaux partenariats sont prévus à l’avenir par l’État pour enrichir en continu l’offre de

Pour trouver un guichet France services près de son domicile, c’est très simple ! Il suffit de consulter le moteur de recherche disponible sur le site de France services.

Je suis auto-entrepreneur ou particulier employeur : quel accompagnement en maisons France services ?

L'Urssaf s'engage dans ce dispositif pour sécuriser les droits de ses usagers, accompagner la transition numérique, et renforcer sa politique « d'aller-vers », en complément de son offre d'accueil existante.

Si vous faites partie des 5 millions d’auto-entrepreneurs et particuliers employeurs adhérents au Cesu et à Pajemploi, ainsi que leurs salariés, vous pourrez être accueillis en maisons France Services !

Les conseillers France services seront ainsi formés par l'Urssaf afin de vous apporter une réponse de premier niveau et de vous orienter dans vos démarches administratives.

Concrètement, l’accompagnement permettra :

  • Aux particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi : de créer un compte en ligne pour bénéficier des offres « Cesu + » ou « Pajemploi + » (services permettant aux particuliers de déléguer le versement de la rémunération de leur salarié à l’Urssaf), et de l’Avance immédiate du crédit d’impôt pour les utilisateurs du Cesu ;
  • Aux salariés des particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi : de créer un compte en ligne mais aussi d’imprimer et télécharger leurs bulletins de paie, notamment pour qu’ils bénéficient de leurs droits auprès de France Travail ;
  • Aux auto-entrepreneurs : de créer un compte en ligne, d’être accompagnés dans l’utilisation des services en ligne et notamment le dépôt de la déclaration du chiffre d’affaires, la demande d’attestation, ou l’utilisation de la messagerie pour contacter l’Urssaf.

Au cours du second semestre 2024, 15 Urssaf participeront à la première phase de préfiguration au sein des maisons France services, pour un total de 19 départements : Ardèche, Aube, Aveyron, Bas Rhin, Calvados, Corrèze, Côtes d’Armor, Doubs, Hautes-Alpes, Indre, Jura, Loire, Loire-Atlantique, Meuse, Moselle, Pyrénées Orientales, Val-de-Marne, Vendée et Vienne.

Cette première phase sera suivie d’une généralisation à l'ensemble du territoire courant 2025.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.