Au premier trimestre 2022, le taux de chômage atteint son niveau le plus bas depuis 2008

PUBLIÉ LE :
Au premier trimestre 2022, le taux de chômage atteint son niveau le plus bas depuis 2008
Adobe Stock

Selon les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiés ce jour, le taux de chômage poursuit sa dynamique positive au premier trimestre 2022 et atteint son niveau le plus bas depuis 2008.

Son taux est quasiment stable, à 7,3% de la population active en France (hors Mayotte), avec une baisse de 0,1 point par rapport au dernier trimestre 2021 (soit environ 18 000 chômeurs de moins). L’Insee relève que ce taux est « inférieur de 0,8 point à son niveau un an auparavant, et 0,9 point au-dessous de son niveau d’avant la crise sanitaire (fin 2019). ».

Le chômage des jeunes (15-24 ans) a quant à lui légèrement augmenté (+0,3 point) alors qu’il avait nettement diminué au trimestre précédent (-3,5 points). Pour la tranche des 25-49 ans, le taux de chômage diminue (-0,2 point). Ce taux est quasiment stable (-0,1 point) pour les plus de 50 ans.

Le « halo autour du chômage » est, lui aussi, quasi stable sur le trimestre (-0,1 point) et représente près d’1,8 millions de personnes. Ce halo est constitué de personnes inactives qui « souhaitent un emploi sans être considérées au chômage parce qu’elles ne recherchent pas d’emploi ou ne sont pas disponibles. ». Autrement dit, ces personnes ne sont pas au chômage au sens du Bureau international du travail mais sont dans une situation qui s’en approche.

S’agissant du chômage longue durée, l’Insee recense environ 700 000 personnes déclarant être sans emploi et en recherche un depuis au moins 1 an : un chiffre stable sur le trimestre après avoir diminué de 0,2 point le trimestre précédent.

Le taux d’emploi des 15-64 ans continue quant à lui d’augmenter (+0,2 point) et s’établit à 68,0 %, dépassant ainsi son plus haut niveau historique depuis que l’Insee le mesure (1975).

La part du sous-emploi diminue (-0,3 point) pour atteindre 4,7 %. L’essentiel du sous-emploi est constitué de personnes à temps partiel souhaitant travailler plus d’heures et disponibles pour le faire. Le sous-emploi se situe 1,2 point au-dessous de son niveau d’avant-crise et à son plus bas niveau depuis 1992, souligne l’Insee.

Enfin, le taux d’activité des 15-65 ans – personnes en emploi et chômeurs – continue dans sa dynamique positive (+0,3 point) et atteint ainsi 49,6%. A noter que cette progression concerne essentiellement les jeunes (+ 2,8 points pour les 15-24 ans).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.