Attention, ne manquez pas ce courrier de l’Agirc-Arrco : le montant de votre pension de retraite complémentaire en dépend !

Vous touchez une retraite complémentaire Agirc-Arrco ? Un courrier pourrait vous être adressé dans les prochains jours, vous demandant de transmettre votre avis d’imposition 2023. Sans retour de votre part, votre pension de retraite ne pourra pas être mise à jour. Alors, tenez-vous prêt !
Campagne de récupération des avis d’imposition : êtes-vous concerné ?
Pour bien comprendre, selon votre situation fiscale, le taux de la contribution sociale généralisée (CSG) prélevé en 2024 sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco peut évoluer.
Les systèmes d’information de la caisse sont automatiquement mis à jour en fonction des informations transmises par votre caisse d’assurance vieillesse. Toutefois, dans certains cas spécifiques, des dossiers ne peuvent pas être actualisés.
Vous êtes concernés, seulement si vous recevez un courrier de l’Agirc-Arrco, entre le 5 et le 24 mars, vous demandant de leur transmettre votre avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022.
Comment transmettre votre avis d’imposition à l’Agirc-Arrco ?
Pour leur transmettre votre avis d’imposition, vous avez le choix :
- L’envoyer par voie postale à l’adresse indiquée dans le courrier qui vous sera adressé ;
- Le déposer sur le site internet campagne2024.ai.agirc-arrco.fr. Les identifiants pour vous connecter vous seront transmis dans le courrier.
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : votre pension va-t-elle augmenter ou baisser ?
A réception du document, si votre revenu fiscal de référence a changé, la caisse mettra à jour votre dossier. Cela pourra alors entraîner soit :
- Une augmentation ;
- Une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire.
Vous l’aurez compris l’évolution à la hausse ou à la baisse de votre pension de retraite Agirc-Arrco dépend de votre taux de CSG :
- Votre taux de CSG augmente : votre pension de retraite va baisser ;
- Votre taux de CSG diminue : votre pension de retraite va augmenter.