AT-MP : employeurs, salariés, connaissez-vous le Questionnaire risques professionnels ?

Vous êtes salarié et vous avez été victime d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail et votre caisse d’assurance maladie a besoin d’informations complémentaires pour instruire votre dossier ? Vous êtes employeur et l’un de vos salariés a été victime d’un AT ou d’une MP ? Rendez-vous sur le service en ligne Questionnaire risques professionnels (QRP).
On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Vous êtes salarié ? Le service QRP permet d’étudier votre dossier AT-MP dans un temps record
Le questionnaire accessible via le service en ligne QRP permet de fournir à votre caisse d’assurance maladie (CPAM) l’ensemble des éléments nécessaires à l’étude de votre dossier pour la reconnaissance de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle. Et donc, d’accélérer les démarches.
Ce service présente plusieurs avantages :
- Vous pouvez arrêter à tout moment votre saisie pour la remettre à plus tard ;
- Vous n’avez pas à payer de timbre pour envoyer votre dossier par la poste ;
- Vous pouvez joindre tous les documents qui vous semblent utiles à l’instruction de votre dossier.
En pratique, si elle a besoin d’informations complémentaires sur votre accident ou votre maladie professionnelle, votre CPAM vous enverra deux courriers contenant vos codes confidentiels : le premier contient votre identifiant, le second votre mot de passe. Ces codes vous permettront de créer un compte et d’accéder au questionnaire.
Vous avez tout intérêt à y répondre dans les délais (20 jours en cas d’accident du travail, et 30 jours en cas de maladie professionnelle). Sans retour de votre part, la CPAM instruira votre dossier sur la base des éléments qu’elle possède, lesquels peuvent être lacunaires.
Vous êtes employeur ?
Si vous êtes employeur, il y a de grandes chances pour que vous utilisiez déjà ce service en ligne : 92 % d’entre vous ont déjà franchi le cap et préfère la version en ligne à la version papier !
La CPAM va vous transmettre le questionnaire (ainsi qu’à votre salarié). Une fois le questionnaire rempli dans les délai, elle étudiera la demande en tenant compte des éléments que vous et votre salarié avez fourni.
À la fin de son instruction, la CPAM rendra sa décision de reconnaissance de la maladie ou l’accident professionnel. Si le caractère professionnel est reconnu, vous avez la possibilité de contester cette décision.