Après avoir entamé 2024 sur les chapeaux de roue, l’assurance vie enregistre ce mois-ci un nouveau record de cotisations. Cette branche d’activité a montré sa résilience dans le contexte d’augmentation rapide des taux en 2022 et 2023 et accélère maintenant sa marche en avant.
Assurance vie : le produit d’épargne préféré des Français accélère, et si vous sautiez le pas ?

Dans un récent communiqué, France assureurs confirme le développement de l’assurance vie, dont les cotisations enregistrent, pour le deuxième mois consécutif, des niveaux records !
Pourquoi ne pas vous y intéresser dès maintenant ? Le point dans cet article.
Assurance vie : qu’est-ce que c’est ?
Le contrat d’assurance vie est un placement financier signé avec votre assureur vous permettant de disposer d’un capital ou de le transmettre librement à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès (conjoints, enfants, amis, personne morale…), hors droits de succession. Ce choix peut intervenir lors de la souscription de votre contrat ou, plus tard.
Les versements effectués, également appelés « primes » engendrent des intérêts qui sont capitalisés. Votre décès met immédiatement un terme au contrat. La totalité du capital est alors transmise au bénéficiaire mentionné dans la « clause bénéficiaire » du contrat.
Son régime particulier et ses avantages fiscaux la rendent particulièrement attractive auprès des Français.
Pour en savoir plus : Pourquoi est-il intéressant de souscrire une assurance vie ?
Un nouveau record de cotisations pour l’assurance vie
Le produit d’épargne préféré des Français confirme son attractivité : en février 2024, les cotisations atteignent + 16 milliards d’euros, soit une hausse de + 22 % par rapport à février 2023. Il s’agit là d’un nouveau record absolu après celui déjà enregistré le mois précédent.
Cette croissance est portée tant par les cotisations en euros (placement sans risque : + 27 %) que par celles en unités de compte (placement plus risqué : + 17 %).
Depuis le début de l’année 2024, les cotisations en assurance vie ont augmenté de + 17 %, pour un total de 31,9 milliards d’euros. Cette hausse concerne aussi bien les supports en euros (+ 13 %) que les supports en unités de compte (+ 22 %).
Par ailleurs, la part des cotisations en unités de compte s’établit à 37 % sur le mois de février, contre 41 % depuis le début de l’année : une proportion identique à celle enregistrée sur l’année 2023.
Enfin, en février 2024, les prestations sont en hausse (+ 12 %), atteignant 13,5 milliards d’euros. Là encore, cette dynamique concerne aussi bien les supports euros (+12 %) que les supports en unités de compte (+14 %).
La collecte nette est positive (+ 2,5 milliards d’euros)
L’assurance vie enregistre une collecte nette positive, de + 2,5 milliards d’euros au mois de février 2024 (+ 1,1 milliard d’euros par rapport à février 2023), et de + 4,9 milliards d’euros depuis le début de l’année.
Au total donc, depuis le début de l’année, la collecte nette est supérieure de + 118 % à celle des deux premiers mois de 2023.
Enfin, le montant des sommes détenues sur les contrats d’assurance poursuit également sa hausse : en février 2024, l’encours atteint 1 947 milliards d’euros. Soit, une hausse de + 3,2 % sur un an.