Les résultats de l’assurance vie sur le mois d’avril confirment la très nette embellie amorcée depuis le début de l’année. Cette embellie s’explique par la bonne tenue des unités de compte couplée à celle du fonds euros qui enregistre de nouveau ce mois-ci une collecte nette positive. On peut donc se féliciter de voir le produit d’épargne préféré des Français confirmer sa bonne santé, au service du financement de l’économie.
Assurance-vie : le marché poursuit sa progression en avril 2024 !
PUBLIÉ LE : par Kahina

Le marché de l’assurance vie poursuit son dynamisme en avril 2024 ! C’est ce qu’indique France Assureurs dans un communiqué publié le 26 mai dernier. Focus sur les derniers chiffres publiés.
L’assurance vie : c’est quoi ? Quel intérêt ?
Une assurance vie est un placement financier signé avec votre assureur. Il vous permet de disposer d’un capital ou de le transmettre librement à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès (conjoints, enfants, amis, personne morale…), hors droits de succession. Ce choix peut intervenir lors de la souscription de votre contrat ou, plus tard.
Les versements effectués, également appelés « primes » engendrent des intérêts qui sont capitalisés. Votre décès met immédiatement un terme au contrat. La totalité du capital est alors transmise au bénéficiaire mentionné dans la « clause bénéficiaire » du contrat.
Son régime particulier et ses avantages fiscaux la rendent particulièrement attractive auprès des Français.
Les cotisations en assurance vie atteignent de nouveaux records en avril 2024 !
En avril 2024, les cotisations versées sur les contrats d’assurance vie sont en forte hausse, de +2,5 milliards d’euros soit +18 % sur un an. Elles atteignent ainsi 16,5 milliards d’euros, c’est-à-dire une nouvelle fois un niveau record pour un mois d’avril. Elles augmentent de +33 % pour le compartiment en euros et reculent légèrement de −5 % pour celui en unités de compte (UC).
Par ailleurs, depuis le début de l’année, les cotisations en assurance vie affichent une hausse de + 8,7 milliards d’euros (soit +15 %), pour s’établir à 64,7 milliards d’euros. Cette augmentation concerne autant les supports en euros (+20 %) et que les unités de compte (+8 %).
Notons par ailleurs que la part des cotisations en unités de compte s’établit à 37 % sur le 1er quadrimestre 2024, en légère baisse par rapport à l’ensemble de l’année 2023 (41 %).
Enfin, les prestations sont en légère hausse de + 0,4 milliard d’euros en avril 2024 par rapport à avril 2023, à 13,2 milliards d’euros. Elles augmentent très légèrement sur les supports en euros (+ 0,1 milliard d’euros) et sur les supports en UC (+ 0,3 milliard d’euros). Depuis le début de l’année, les prestations sont quasi stables par rapport à l’an dernier, à 52,1 milliards d’euros.
Assurance vie : une collecte nette positive à +3,4 milliards d’euros
En avril 2024, l’assurance vie enregistrait une collecte nette de + 3,4 milliards d’euros, soit une hausse de + 2,0 milliards par rapport à avril 2023. Les supports en unité de compte représentaient +3,1 milliards d’euros.
Fait notable : pour la deuxième fois consécutive depuis novembre 2021, la collecte nette est également positive sur les supports euros, à + 0,3 milliard d’euros.
Depuis le début de l’année, elle s’établit à + 12,6 milliards d’euros, supérieure de + 8,6 milliards d’euros à celle enregistrée au cours du 1er quadrimestre 2023.
L’encours atteint 1 961 milliards d’euros à fin avril 2024, en hausse de + 3 % sur un an.