L’assurance vie se porte mieux que jamais en novembre, symbole d’une épargne en mutation ?
Avec près de 16 milliards d’euros versés en un seul mois, l’assurance vie a signé en novembre une collecte exceptionnelle. Un engouement qui ne doit rien au hasard : il reflète à la fois un changement d’arbitrage des épargnants, un contexte de taux toujours attractif et un net désamour pour les placements réglementés comme le Livret A.
Et au vu des perspectives d’évolution du taux du Livret A dans les mois à venir, ce mouvement n’est pas près de s’inverser.
Une collecte de novembre hors normes
L’assurance vie était déjà considérée comme le produit d’épargne préféré des Français… elle risque de l’être encore un peu plus désormais. Les chiffres publiés par France Assureurs jeudi ont en effet marqué les observateurs, et à plus d’un titre. En novembre, les dépôts sur les contrats d’assurance vie ont atteint 15,7 milliards d’euros, soit une hausse de 4 % sur un an. Jamais un mois de novembre n’avait connu pareille collecte.
« L’assurance vie réaffirme la solidité de son modèle et la confiance durable que les Français continuent de placer dans ce produit d’épargne de long terme. La progression des encours depuis le début de l’année confirme pleinement la contribution majeure de l’assurance vie au financement de l’économie » souligne Paul Esmein, directeur général de France Assureurs et cité dans le communiqué.
Une tendance de fond tout au long de 2025
Si l’on regarde les chiffres depuis le début de l’année 2025, on se rend là encore compte que l’on assiste à un véritable « tsunami » de l’assurance vie, avec pas moins de 176 milliards d’euros collectés. Cela représente un bond de près de 15 milliards d’euros (+9 %) par rapport aux onze premiers mois de 2024.
Cette évolution concerne aussi bien les supports en unités de compte (+13 %) que les fonds en euros (+7 %).
Concernant l’encours total, celui-ci atteint 2 106 milliards d’euros à fin novembre 2025, en hausse de 6,3 % sur un an.
Une épargne qui se réoriente vers le long terme
Cette collecte record s’explique aussi par un changement de comportement. Après avoir massivement privilégié les produits liquides et sans risque durant la période de forte inflation (Livret A, LDDS), les épargnants semblent désormais prêts à allonger leur horizon de placement.
Et la tendance pourrait se poursuivre. Compte tenu d’une inflation désormais proche de 1 % en rythme annuel et de l’évolution des taux monétaires, le taux du Livret A pourrait encore être abaissé au 1er février prochain, pour passer de 1,7 % à 1,4 %. Rappelons qu’en 2025, le taux du Livret A et du LDDS était déjà passé de 3 % en début d’année à 1,7 % au mois d’août.
Conséquence logique : là où l’assurance vie marque des points via des collectes records, celle du Livret A chute en flèche. En novembre dernier, le Livret A a ainsi enregistré une décollecte de 730 millions d’euros, la troisième consécutive après celles d’octobre et de septembre.
Sur les onze premiers mois de l’année, le constat est encore plus frappant : le Livret A affiche une décollecte cumulée de –3,58 milliards d’euros, alors qu’en 2024 il enregistrait une collecte positive de près de 12 milliards d’euros (11,87 milliards d’euros).
Faut-il céder aux sirènes de l’assurance vie ?

À cette question, chacun doit répondre en fonction de son profil d’investisseur. Ce qui est sûr (et qu’on ne répétera jamais assez), c’est que les livrets réglementés, tels que le Livret A ou le LDDS, ne sont pas faits pour faire fructifier un patrimoine. Ils doivent être considérés comme des refuges sûrs pour l’épargne, aux rendements très modestes, mais utiles pour offrir un coussin financier en cas de nécessité (achat d’une voiture, vacances, réparations imprévues, etc.).
L’assurance vie vise au contraire à faire travailler l’argent sur une période de moyen ou de long terme, avec des avantages fiscaux intéressants à la clé. L’épargne y est par ailleurs disponible, contrairement à une idée reçue, dans des délais certes moins rapides que pour un Livret A (une à deux semaines, un mois maximum légal), mais disponible quand même.
C’est surtout l’un des meilleurs supports pour profiter du dynamisme des marchés financiers grâce aux unités de compte. Mais même en fonds en euros, où le capital est garanti, les rendements sont généralement supérieurs à ceux des comptes réglementés. La publication des taux 2025 des assurances vie vient d’ailleurs de commencer et, malgré de grandes disparités, la plupart des distributeurs semblent afficher des performances brutes allant de 2 % à 4,5 % (brut), soit bien plus que le taux actuel du Livret A.
Contenus recommandés