Assurance maladie : il est désormais possible de réaliser une procuration en ligne pour se faire représenter par un proche

L’Assurance maladie a mis en place un nouveau service permettant à l’assuré ayant une démarche à effectuer dans un point d’accueil de la CPAM mais qui ne peut s’y déplacer, de donner procuration à un tiers - proche de plus de 18 ans ou toute autre personne majeure de son choix - pour le représenter et réaliser la démarche en son nom.
Il est possible de compléter la procuration en ligne en se rendant sur son compte Ameli/Mes démarches/Effectuer une démarche/Faire ou révoquer une procuration en ligne. Il suffit alors d’indiquer l’identité (civilité, nom, prénom, date de naissance) de la personne mandatée puis de valider. La procuration est immédiate et il n’y a aucun justificatif à envoyer.
À l’accueil de la caisse d'Assurance maladie, la personne à laquelle l’assuré a donné procuration devra présenter sa propre pièce d’identité et son numéro de Sécurité sociale et tout autre justificatif nécessaire pour réaliser la démarche confiée.
Il est à noter que la procuration est valable 1 mois, elle peut être révoquée à tout moment sur le compte Ameli. toujours depuis la rubrique « Faire ou révoquer une procuration en ligne »
Si l’assuré ne dispose pas d’un compte Ameli, il a la possibilité de donner procuration à un tiers en remplissant un document écrit, daté et signé, précisant l’identité de ce dernier. La personne à laquelle l’assuré donne procuration devra se présenter avec ce document, une copie de la pièce d’identité de l’assuré et sa propre pièce d’identité.