Assurance chômage : vers une prolongation des règles actuelles ?

PUBLIÉ LE :
Assurance chômage : vers une prolongation des règles actuelles ?
Adobe Stock

Invité par Sud Radio ce mardi 12 juillet, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé que les règles actuelles d’assurance chômage allaient être prolongées.

« Ces règles sont en vigueur jusqu'au 31 octobre et nous travaillons pour voir comment les prolonger », a-t-il déclaré. Cette prolongation devrait permettre au Gouvernement d’avoir plus de temps pour évaluer les effets de la dernière réforme d’assurance chômage. Cette dernière étant applicable, pour la quasi-totalité de ses dispositions, depuis fin 2021.

« Il faut d’abord faire une évaluation. Faisons un point sur l’utilité de ces nouvelles règles. Elles facilitent les recrutements, elles facilitent les incitations à l’emploi, mais nous avons quelques mois de recul seulement », a indiqué le ministre. Pour rappel, l’entrée en application de cette réforme, débutée en 2019, avait été suspendue et reportée à plusieurs reprises pour ses autres volets en raison de la crise sanitaire. Elle ne s’achèvera d’ailleurs qu’en septembre prochain avec l’entrée en vigueur du dispositif de « bonus-malus » destiné à lutter contre le recours abusif aux contrats courts.

Pour l’heure, aucune indication concernant le nouveau terme n’a été donnée par le ministre, toutefois, selon des sources syndicales, cette prolongation pourrait s’étaler jusque fin 2023.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.