Assurance chômage, RSA, formation, retraite : quelles sont les réformes sociales prévues par Emmanuel Macron ?

Lors de la traditionnelle interview du 14 juillet, Emmanuel Macron a évoqué les prochaines réformes sociales qu’il entend réaliser durant son quinquennat : réforme du travail, réforme des retraites, réforme de l’assurance chômage, etc. Le point sur les annonces du Président.
Réforme du travail
Emmanuel Macron a été clair : « le cœur de la bataille que je veux mener dans les prochaines années, c’est le plein emploi ». Pour cela, une réforme du travail est nécessaire. Selon ses dires, un projet de loi sera examiné au retour de l’été, après discussion avec les partenaires sociaux.
Ayant rappelé qu’il « n’y a pas de modèle social s’il n’y a pas de travail pour le financer », le Président de la République a annoncé que les futures réformes sociales devraient se pencher sur les points suivants :
- La réforme de l’assurance chômage
- La réforme de France Travail, qui prendrait le relai de Pôle emploi, visant notamment à mieux « accompagner les personnes qui sont au RSA ». L’objectif étant, selon les dires du Président, « d’accompagner les personnes qui sont au RSA pour leur remettre le pied à l’étrier pour qu’ils aillent vers l’activité : donc la collectivité publique doit des formations et de l’accompagnement pour aller vers des métiers où il y a des besoins ». En échange, les bénéficiaires du RSA devront « s’engager ». Emmanuel Macron n’a pas précisé lors de l’interview ce qu’il entendant par cet engagement, mais son programme présidentiel prévoyait de conditionner le versement du RSA à 15h/20h d’activité par semaine ;
- La réforme de la formation et de la qualification, qui prendrait plusieurs facettes :
- La réforme du lycée professionnel « qui va permettre de payer en stage le lycéen professionnel »;
- Le renforcement de l’apprentissage : l’objectif étant d’arriver à 1 million d’apprentis, contre 730 000 actuellement ;
- L’amélioration de la formation continue et du travail des seniors, par la formation.
Réforme des retraites
Revenant rapidement sur la réforme des retraites, le Président a confirmé ce qu’avait dit Élisabeth Borne le mercredi 6 juillet durant sa déclaration de politique générale devant les députés.
« On va progressivement déclarer l’âge de départ jusqu’à 65 ans à horizon des années 2030 ». Il prévoit un décalage de l’âge de départ à la retraite de « quatre mois par an jusqu’à la fin du quinquennat ». Et, paraphrasant la Première ministre, il a affirmé : « on doit travailler davantage, nous devons travailler plus longtemps ».