Assurance chômage : les règles actuelles sont prolongées et la réforme suspendue

Suite aux résultats du 1er tour des élections législatives, les annonces ne se sont pas fait attendre : la réforme de l’assurance chômage voulue par le Gouvernement est finalement suspendue. Dans l’attente, un décret du 30 juin 2024 est venu prolonger les règles actuelles jusqu’au 31 juillet. Focus.
Assurance chômage : que prévoyait la réforme ?
Désormais suspendue, la réforme de l’assurance chômage prévoyait notamment, à compter du 1er décembre 2024 :
- De durcir les conditions d’accès à l’assurance chômage : il faudrait avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers mois pour toucher le chômage ;
- D’abaisser la durée d’indemnisation à 15 mois ;
- D’abaisser de 40 % de la durée d’indemnisation si le taux de chômage descend sous les 6,5 % (mécanisme de contracyclicité) ;
- De créer un « bonus emploi senior » pour encourager les plus de 57 ans à reprendre un emploi. Concrètement, le senior au chômage qui reprendrait un emploi moins bien rémunéré que le précédent pourrait cumuler son nouveau salaire avec son allocation-chômage pour atteindre le même salaire qu'il avait avant de tomber au chômage. Le tout pendant un an.
Selon l’entourage du Premier ministre, « cette réforme pourra ainsi faire l'objet d'aménagements, de discussions entre forces républicaines. Il s'agit du premier acte de Gabriel Attal dans l'esprit (de) futures majorités de projets et d'idées » qu’il a évoquées au soir du 1er tour des élections législatives.
Les règles actuelles de l’assurance chômage sont prolongées jusqu’au 31 juillet 2024
Rappelez-vous, l’actuel régime de l’assurance chômage était régit par un décret de jointure, valable jusqu'au 30 juin 2024. Pour éviter un vide juridique et donc garantir la continuité de l’indemnisation des chômeurs, un nouveau décret était donc attendu.
C’est désormais chose faite. Le texte a été publié au Journal officiel du jour.
Le saviez-vous ? Le 1er juillet marque également une revalorisation de 1,2 % des allocations d’assurance chômage (ARE).