Assurance chômage : FO condamne le projet de modulation de l’indemnisation en fonction de la conjoncture

PUBLIÉ LE :
Assurance chômage : FO condamne le projet de modulation de l’indemnisation en fonction de la conjoncture
Adobe Stock

Lundi dernier, Olivier Dussopt, présentait devant les partenaires sociaux le contenu de la future réforme de l’assurance chômage, concluant ainsi le cycle de concertations sur le sujet. A cette occasion le ministre du Travail a rappelé que cette dernière vise à instaurer un principe de contracyclicité, c’est-à-dire faire varier l’indemnisation du chômage en fonction de la conjoncture économique et de la situation du marché du travail. L’objectif : ramener le taux de chômage à 5 %, contre 7,4 % actuellement.

Dans un communiqué en date du 25 novembre 2022, le syndicat Force Ouvrière (FO) a fait savoir qu’il condamnait « avec la plus grande fermeté » ce projet qu’il qualifie de « réduction drastique des droits des demandeurs d’emploi ».

La modulation des règles d’indemnisation selon la conjoncture économique : rappels

Pour rappel, à compter du 1er février 2023, la durée d’indemnisation des nouveaux demandeurs d’emploi (les séniors de 53 ans et plus y compris) sera modulée en fonction de la conjoncture économique. Ainsi :

  • En cas de situation économique favorable (« période verte »), elle sera diminuée de 25 % (soit un coefficient réducteur de 0,75) ;
  • En cas de situation économique défavorable (« période rouge »), elle sera celle que nous connaissons actuellement.

En revanche, les règles de calcul du montant de l’allocation de retour à l’emploi, la durée de recherche d’affiliation (24 mois) et la durée d’affiliation minimum (6 mois) demeurent inchangées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre actualité sur le sujet : Tout savoir sur la nouvelle réforme de l’assurance chômage (avec infographie).

Le syndicat FO vent debout contre les nouvelles règles d’indemnisation du chômage

Pour le syndicat FO, ces nouvelles règles d’indemnisation du chômage vont « une fois de plus » impacter plus fortement les plus précaires, citant à ce titre « les saisonniers et les séniors ». Dans le même temps, il souligne qu’ « aucun effort n’est demandé aux employeurs ».

Par ailleurs, cette réforme marque pour lui « l’arrêt définitif du caractère assurantiel de l’assurance chômage et du paritarisme ». Selon le syndicat, « toutes les restrictions introduites depuis 2018 à la négociation de la convention d’assurance chômage, cette modulation-réduction des droits étant la dernière en date, faussent la négociation ».

Pour FO, la stratégie adoptée par le gouvernement n’est pas la bonne. « Ce n’est pas en réduisant la durée des droits et en appauvrissant les demandeurs d’emploi qu’on résoudra la problématique de pénurie de main d’œuvre (…) mais bel et bien en améliorant significativement les conditions de travail des salariés, en augmentant les salaires, ainsi qu’en levant les freins périphériques à l’emploi (logement, transport, garde d’enfants…). », fait-il valoir.

Enfin, le syndicat se dit également inquiet « d’une mise en danger des personnels de Pôle emploi ».

FO n’est pas le seul syndicat à avoir réagi aux annonces d’Olivier Dussopt. En effet, bien loin de faire l’unanimité, ces nouvelles règles, et plus globalement la réforme à venir, ont notamment suscité la colère de la CFE-CGC et de la CGT. Pour cette dernière, la réforme est « injuste et inefficace » et contient des « mesures dangereuses ».

Du côté de la confédération des cadres et agents de maîtrise (CFE-CGC), il n’y a pas « de mots assez durs pour caractériser les mesures annoncées ce 21 novembre par le ministre du Travail, Olivier Dussopt. ». « Après la dégressivité, cette baisse de 25% de la durée devient totalement insupportable et transforme la solidarité en racket », a-t-elle renchérit.

Au contraire, le Medef salue cette réforme qui permet, selon lui, « d’aller dans le bon sens ».

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.