Assurance chômage : certains assurés verront leur allocation chômage réduite de 30 % dès ce 1er mars 2022

L’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage s’est achevée le 1er décembre 2021. Parmi les principales mesures de la réforme : la modification du mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR) qui sert de base de calcul au montant de l’allocation, le durcissement des conditions d’ouverture des droits au chômage, la dégressivité de l’allocation pour les hauts revenus ou encore, la modulation de la cotisation d’assurance chômage, dit « bonus-malus ».
La dégressivité de l’allocation chômage pour les hauts revenus concerne les demandeurs d'emploi âgés de moins de 57 ans qui percevaient une rémunération mensuelle brute supérieure à 4 500 euros (soit près de 3 500 euros nets) ; ces derniers verront leur allocation diminuer de 30 % à partir du 7e mois de chômage, soit au plus tôt à compter de juin 2022.
Les personnes au chômage entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021 ont bénéficié de dispositions transitoires en raison de la crise sanitaire : pour ces assurés, la dégressivité de l’allocation interviendra à compter du 9e mois seulement. Les personnes au chômage au 1er juillet 2021 se verront appliquer une dégressivité sur leur allocation chômage à compter de ce mardi 1er mars 2022.
Concernant les autres dispositions de la réforme, l’évolution du mode de calcul du salaire journalier de référence est pour rappel entrée en vigueur le 1er octobre dernier. Depuis cette date, le calcul du SJR est le suivant :
SJR = salaire brut perçu au cours des 24 derniers mois* (primes comprises) / (nombre de jours travaillés et non-travaillés au cours des 24 derniers mois*)
*pour les salariés de plus de 53 ans, la période de référence monte à 36 mois
Quant au bonus-malus applicable sur la cotisation chômage payée par les entreprises d’au moins 11 salariés issues de sept secteurs consommateurs de contrats précaires (hébergement et restauration, fabrication de denrées alimentaires, transports et entreposage, plasturgie, etc.), sa mise en oeuvre devrait intervenir à compter du mois de septembre 2022.
Enfin, les conditions d’ouverture des droits au chômage ont évolué au 1er décembre ; en effet, il faut avoir travaillé 6 mois contre 4 mois auparavant, sur une période de référence fixée à 24 mois (augmentés d'une période de neutralisation liée aux confinements) pour percevoir des allocations chômage.