Assurance chômage : bonne nouvelle, les règles actuelles sont prolongées jusqu’au 31 octobre 2024

C’est officiel, les règles de l’assurance chômage sont prolongées jusqu’au 31 octobre 2024 ! La nouvelle a été actée par un décret du 30 juillet 2024. On vous explique tout.
Assurance chômage : pourquoi une prolongation des règles actuelles ?
Le régime d’assurance chômage actuel avait pour échéance initiale le 1er juillet 2024. Un décret fixant les nouvelles règles d’indemnisation et d’affiliation devait prendre son relais à cette date, pour une entrée en vigueur effective au 31 décembre 2024, mais il n’a jamais vu le jour à cause de la dissolution de l’Assemblée nationale, et du résultat des élections législatives qui en ont découlé.
Dans l’attente de la nomination d’un nouveau premier ministre par Emmanuel Macron, le gouvernement démissionnaire Attal s’occupe des affaires courantes. En attendant d’y voir plus clair sur l’avenir politique du pays, il a pris soin de prolonger le régime d’assurance chômage jusqu’au 31 octobre 2024.
À cette date, deux options sont possibles :
- Si aucun gouvernement n’est formé avant cette date, les règles actuelles d’assurance chômage devraient être de nouveau prolongées ;
- Si un gouvernement se forme, les règles applicables dépendront de la situation politique.
Réforme de l’Assurance chômage : à quoi avez-vous échappé ?
Avant la dissolution de l’Assemblée nationale, une réforme de l’Assurance chômage était sur le feu. Elle prévoyait notamment, dès le 1er décembre 2024 :
- De durcir les conditions d’accès à l’assurance chômage : il faudrait avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers mois pour toucher le chômage ;
- D’abaisser la durée d’indemnisation à 15 mois ;
- D’abaisser de 40 % de la durée d’indemnisation si le taux de chômage descend sous les 6,5 % (mécanisme de contracyclicité) ;
- De créer un « bonus emploi senior » pour encourager les plus de 57 ans à reprendre un emploi. Concrètement, le senior au chômage qui reprendrait un emploi moins bien rémunéré que le précédent pourrait cumuler son nouveau salaire avec son allocation-chômage pour atteindre le même salaire qu'il avait avant de tomber au chômage. Et ce, pendant un an.
À LIRE :