Arrêtmaladie.fr : le site web qui délivre des arrêts maladie à la demande (ou presque) !

PUBLIÉ LE :
Arrêtmaladie.fr : le site web qui délivre des arrêts maladie à la demande (ou presque) !
Adobe Stock

Le site web arretmaladie.fr, lancé ce mardi 7 janvier, propose littéralement des arrêts de travail pour maladie en libre-service ou presque, aux assurés sociaux français.

Immatriculée en Allemagne, la plateforme dont l’accroche - « Arrêt maladie sans se déplacer, 100 % valide, remboursable, rapide et sécurisé » - est sans équivoque, propose aux patients français « trop malades pour travailler », de téléconsulter un médecin de la plateforme, lequel, peut délivrer en ligne, « un arrêt maladie de quelques jours (3 max) pour des pathologies simples et courantes : coup de froid, stress, douleurs menstruelles, gastro-entérite, etc. ».

À son arrivée sur le site, le patient est invité à remplir un questionnaire médical afin de décrire ses symptômes. Les informations récoltées sont ensuite transmises, avec l’accord de l’assuré, à un médecin de la plateforme en vue de préparer la téléconsultation qui suivra.

À l’issue de la consultation, le médecin « valide (ou pas) » l’arrêt maladie et le télécharge en 3 versions avec une facture sous forme de fichiers PDF cryptés sur un serveur sécurisé. Le patient est ensuite invité à régler la téléconsultation, dont le montant est fixé à « 25 €, remboursable », puis à télécharger les fichiers PDF à transmettre à son employeur ainsi qu’à sa caisse de Sécurité sociale.

Du côté de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) et du Conseil de l’Ordre des médecins, la réaction a été instantanée ; ils ont en effet annoncé, « mettre en demeure immédiatement le site de cesser ses activités et engager également, à cette fin, une action en référé ».

« Les arrêts de travail ne sont pas des produits de consommation, susceptibles d'être distribués sur demande des patients. Ils relèvent d'une prescription médicale et doivent intervenir à l’initiative du médecin », s’est-on insurgé du côté de l'Assurance maladie.

En outre, poursuit la CNAM, la plateforme véhicule une information « inexacte » qui « trompe » les assurés et « s’écarte » de la déontologie médicale.

Ainsi, d’une part, les téléconsultations proposées via le site web arretmaladie.fr ne donneront lieu à aucune prise en charge de l’Assurance maladie, le remboursement d’une téléconsultation est réglementé, étant notamment conditionné au respect du parcours de soins coordonnés.

D’autre part, au contraire de ce que peut laisser entendre la plateforme, l’arrêt maladie ne sera pas indemnisé par la Sécurité sociale ; en effet, dans le cadre d’un arrêt de travail pour maladie, un délai de carence de 3 jours est en principe appliqué par l’Assurance maladie. Si l’assuré n’est pas couvert par un contrat de prévoyance, il risque de n’avoir aucune prise en charge au titre de son arrêt maladie.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.