Apprentissage : le gouvernement prolonge les aides à l’embauche jusqu’à fin 2022

Le ministre du Travail, du plein-emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, l’a annoncé ce mardi 24 mai sur l’antenne de RTL : les aides aux entreprises pour la signature de contrats d'apprentissage seront prolongées « au moins jusqu'à la fin de l'année ». Ce dispositif, déjà reconduit à de nombreuses reprises, devait initialement prendre fin le 30 juin prochain.
Et ensuite ? Pour le savoir, il faudra attendre la loi de finances pour 2023 puisque « les aides sont votées année par année dans le budget », précise le ministre.
Pour rappel, ce dispositif, mis en place par le gouvernent dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour un apprenti mineur et 8 000 euros pour un apprenti majeur.
En 2021, grâce à ces aides, c’est près de 700 000 contrats d’apprentissages qui ont été conclus. « Nous avons réussi un grand pari avec l'apprentissage. Il y a quatre ans, nous étions à 300 000 apprentis par an ; nous sommes à 700 000, l'objectif, c'est 1 million. », s’est félicité Olivier Dussopt.
Dans les semaines à venir, les modalités de cette nouvelle prolongation devraient être précisées par voie réglementaire.