APL, ALF, ALS : les aides au logement devraient être revalorisées de 3,26 % au 1er octobre 2024 !

PUBLIÉ LE :
APL, ALF, ALS : les aides au logement devraient être revalorisées de 3,26 % au 1er octobre 2024 !
Adobe Stock

Bonne nouvelle pour les plus de 5 millions de bénéficiaire d’aides au logement ! Vous devriez bénéficier d’une revalorisation prochaine de vos aides !

Elles devraient être augmentées d'en moyenne 3,26 % au 1er octobre 2024. Focus.

Revalorisation des APL : une hausse moyenne de 3,26 % en 2024

Vos aides au logement augmenteront en moyenne de 3,26 %. Selon votre situation, l’augmentation sera variable !

Sont concernées par cette augmentation les 3 aides au logement, à savoir :

  • L’aide personnalisée au logement (APL) ;
  • L’allocation de logement familiale (ALF) ;
  • L’allocation de logement sociale (ALS).

Selon le rapport d’activité de la CAF, vous serez 5,6 millions de bénéficiaires à accéder à cette revalorisation :

  • 2,6 millions de bénéficiaires pour les APL ;
  • 2,1 millions de bénéficiaires pour les ALS ;
  • 900 000 de bénéficiaires pour les ALF.

Quel sera le montant de mes aides au logement en octobre 2024 ?

Pour rappel, le paramètre de calcul des aides au logement est très complexe, et dépend de plusieurs données. Un guide publié en 2023 par le Gouvernement fournit des éléments de calcul pour y voir plus clair. Deux grands types de paramètres entrent en jeu dans ce calcul :

  1. Les paramètres de dépense de logement ;
  2. Et les paramètres de ressources.

Au 1er octobre 2024, seul le paramètre « dépense de logement » sera revalorisé. Sont notamment concernés les plafonds de loyer, les montants forfaitaires de charges ou les équivalences de loyer et de charges locatives.

Côté paramètres de ressources, la revalorisation intervient au 1er janvier de chaque année. Deux éléments sont concernés : les forfaitaires de ressources étudiants et l’abattement forfaitaire du barème locatif ordinaire.

Le montant des aides au logement est donc le résultat d’une formule de calcul très complexe, ce qui ne permet pas de le déterminer avec exactitude.

Le guide montre cependant un graphique instructif qui permet de constater que le montant de l’aide mensuelle est dégressif en fonction du revenu :

Montant APL

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.