Angine, cystite : votre pharmacien peut désormais vous prescrire un antibio sans ordonnance

Depuis le 19 juin, votre pharmacien peut vous donner des antibiotiques pour traiter votre angine, ou votre cystite. Et ce, sans ordonnance ! Un arrêté du 17 juin 2024 a officialisé l’entrée en vigueur de cette mesure, qui avait été introduite par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.
L’objectif : libérer du temps aux médecins, faciliter l’accès aux soins et limiter l’usage des antibiotiques.
Vérifiez que votre pharmacien est habilité
Seuls les pharmaciens d’officine ayant suivi une formation spécifique pourront vous délivrer un antibiotique sans prescription médicale. Cette formation leur apprendra notamment à vérifier l’absence de critères d’exclusion d’urgence, l’absence de signes de gravité, ou encore l’analyse du test.
Si votre pharmacien a réalisé cette formation - ou qu’il en est dispensé car déjà formé à ces questions - vous pourrez directement aller chez votre pharmacien si vous avez des symptômes qui s’apparentent à une angine ou une cystite :
- Angine : fièvre, mal de gorge, toux éventuelle ;
- Cystite : besoin fréquent d’uriner, douleurs ou sensations de brûlure pendant la miction.
Faites-vous partie des personnes pouvant bénéficier d’un antibio prescrit par votre pharmacie ?
Avant d’initier un test d’orientation au diagnostic, votre pharmacien devra vérifier votre éligibilité :
- Pour l’angine, les enfants âgés de moins de 10 ans sont exclus, ainsi que les femmes enceintes, les personnes ayant des antécédents médicaux, etc. ;
- Pour les cystites, sont exclues les femmes âgées de moins de 16 ans ou de plus de 65 ans, les personnes présentant de la fièvre ou une hypothermie, les femmes enceintes, etc.
Tous les critères d’exclusion pour une angine :
Tous les critères d’exclusion pour une cystite :
L’antibiotique sera délivré après la réalisation d’un « test d’orientation au diagnostic »
Si vos symptômes coïncident avec une cystite ou une angine, votre pharmacien aura la possibilité de réaliser un test rapide d’orientation diagnostique, à savoir :
- Pour les angines, un test rapide (résultats en environ 15 minutes) réalisé à l’aide d’un écouvillon permettant de détecter les angines bactériennes à streptocoque du groupe A ;
- Pour les cystites, un test urinaire visant à détecter une cystite aiguë non compliquée.
En cas de test positif et à l’unique condition que vous ne présentez pas de critères d’exclusion d’urgence ou signes de gravité, le pharmacien pourra délivrer les antibiotiques suivants :
- En cas d’angine : amoxicilline, céfuroxime (chez l'adulte uniquement), cefpodoxime, azithromycine, clarithromycine, josamycine ;
- En cas de cystite : un traitement de fosfomycine trométamol ou de pivmecillinam.
Quel remboursement de la Sécurité sociale ?
Bonne nouvelle, le test d’orientation au diagnostic est entièrement remboursé par la Sécurité sociale !
Quant aux antibiotiques délivrés par le pharmacien, ils sont remboursés à hauteur de 65 % par l’Assurance maladie. Votre mutuelle pourra prendre en charge la part restant à votre charge. Il vous restera simplement 1 € à votre charge, au titre de la franchise médicale.