Régime local d'Alsace-Moselle : la baisse du taux de la cotisation maladie est effective

Après avoir réalisé une étude approfondie de sa situation financière actuelle et des projections sur les 5 prochaines années, le Conseil d’administration du Régime Local d’Alsace-Moselle – constatant un contexte favorable – a voté à la mi-décembre 2021 trois « mesures fortes » pour ses 2,1 millions de bénéficiaires : la baisse du taux de cotisations maladie, l’extension des prestations à tous les enfants majeurs à charge d’un parent bénéficiaire du régime local jusqu’à la veille de leurs 24 ans, et l’intensification de ses investissements en matière de prévention. Le Conseil d’administration s’est félicité de « sa capacité à gérer le Régime Local avec sérieux et responsabilité ».
Le 1er avril 2022, la baisse du taux de cotisations maladie est entrée en vigueur. Il est désormais fixé à 1,3 %, contre 1,5 % depuis 2012.
Pour les cotisants, cela représente une baisse des contributions de 64 millions d’euros annuelle. À noter que les exonérations existantes sont maintenues, à savoir l’exonération de la cotisation en cas d’insuffisance des ressources sur les retraites, sur les allocations chômage ainsi que sur les salaires des apprentis.