Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : près de 60 % des bénéficiaires vivent à leur domicile

PUBLIÉ LE :
Allocation personnalisée d’autonomie (APA) : près de 60 % des bénéficiaires vivent à leur domicile
Adobe Stock

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation sociale versée par les services départementaux visant à renforcer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. Elle vise à couvrir une partie des dépenses liées aux actes essentiels de la vie courante et concerne aussi bien les personnes résidant à domicile que celles hébergées dans un établissement médico-social (maison de retraite).

À NOTER

Vous souhaitez connaître le montant de l’APA à domicile à laquelle vous ou l’un de vos proches peut prétendre ? Previssima a conçu un simulateur de calcul de l’APA à domicile.

Un outil permet d’évaluer le degré de dépendance d’une personne qui fait une demande d’APA : la grille nationale AGGIR. Les niveaux de dépendance de cette grille sont classés en 6 groupes dits « iso-ressources » (GIR). À chaque GIR correspond un niveau de besoins d’aides pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Seuls les GIR 1 à 4 ouvrent droit à l’APA.

Dans une récente actualité, la Sécurité sociale indique que la proportion de bénéficiaires de l’APA vivant à domicile a augmenté de 5 points entre 2003 et 2006. Depuis, elle s’est ensuite stabilisée à 59 %. Elle explique cette évolution par le doublement du nombre de bénéficiaire relevant du GIR 4, c’est-à-dire ceux présentant une faible perte d’autonomie : il s’agit des personnes n’assumant pas seules leurs « transferts » mais qui, une fois levée, peut se déplacer à l’intérieur de son logement, et qui a besoin d’aides pour la toilette et l’habillage ; et des personne n’ayant pas de problèmes locomoteurs mais qui doivent être aidées pour les soins corporels et les repas.

« Ainsi, en 2019, près de 80 % des bénéficiaires de cette prestation qui étaient classés GIR 4 vivaient à domicile, contre 71 % en 2003 ». Le graphique issu d’une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) montre cette évolution :

Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, plusieurs mesures ont été prises :

  • Les plafonds nationaux des plans d’aide ont été augmentés en 2016 pour l’ensemble des niveaux de GIR (de 100 € en GIR 4 et 400 € en GIR 1)
  • L’accessibilité financière de l’aide a été renforcée afin de permettre de diminuer la participation financière de ceux dont les plans d’aide sont importants et dont les revenus sont les plus faibles
  • L’accessibilité aux aides techniques et aux adaptations du logement a été facilité par la mobilisation des institutions locales
  • Création d’un module répit pour les aidants, et développement d’actions de soutien et d’accompagnement pour ces derniers

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.