Allocation de solidarité spécifique (ASS), RSA, Smic, assurance chômage… Les mesures proposées par Gabriel Attal pour atteindre le « plein-emploi »

Lors de sa déclaration de politique générale effectuée à l’Assemblée nationale ce 30 janvier, Gabriel Attal, le Premier ministre, a tracé la feuille de route de son Gouvernement.
Suppression de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), généralisation du RSA conditionné à 15h d’activité dès 2025, aller plus loin dans la réforme de l’Assurance chômage, « desmicardiser » la France… Tour d’horizon des mesures économiques dévoilées par Gabriel Attal.
L’Allocation de solidarité spécifique (ASS) va disparaître
Gabriel Attal a annoncé que les chômeurs en fin de droits n’auraient plus d’allocation solidarité spécifique (ASS) vouée à disparaître. Cette allocation qui permet « sans travailler, de valider des trimestres de retraite ».
« Nous avons une conviction et une cohérence forte : nous considérons que la retraite doit être le fruit du travail. Et donc nous proposerons la bascule de l’allocation de solidarité spécifique au RSA et la suppression de cette allocation ».
Comprenez donc par là que les chômeurs en fin de droits basculeront de l’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) au Revenu de solidarité active (RSA).
Le RSA conditionné à 15 heures d’activité généralisé en 2025
Conformément à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le droit au RSA sera désormais conditionné par 15 heures d’activité hebdomadaires. Alors que le mécanisme est en cours d’expérimentation depuis le 1er janvier 2024 dans 18 départements, le Premier ministre a précisé qu’il n’attendrait pas les résultats de l’expérimentation, avant de la généraliser.
Le dispositif sera donc étendu à l’ensemble du territoire au 1er janvier 2025. Pour en savoir plus, consultez l’infographie ci-dessous :
Aller « plus loin » dans la réforme de l’assurance-chômage
Le Chef du gouvernement a indiqué que l’Exécutif souhaitait aller « plus loin dans la réforme de l’assurance-chômage ».
Pour ce faire, il a annoncé qu'il demandera aux partenaires sociaux de négocier de nouvelles règles si la trajectoire financière de l’assurance chômage venait à dévier. L’objectif clair : « inciter toujours plus à la reprise d’emploi sans aucun tabou ».
Par ailleurs, il a déclaré que le Gouvernement combattrait toutes les trappes à inactivité dans l’objectif d’atteindre le plein-emploi.
« Desmicardiser » la France
Gabriel Attal a annoncé une réforme sur les bas salaires. L’objectif : « désmicardiser la France ». S’il constate qu’en France, le « salaire minimum nettement supérieur à celui de nos voisins », il admet également que nous avons une part « de nos travailleurs proches du Smic beaucoup plus importante que nos voisins ».
« Nous devons faire évoluer un système qui nous a conduits, depuis des décennies, à concentrer nos aides, nos exonérations, au niveau du Smic », a-t-il ainsi indiqué. Des dispositions visant à réformer le salaire minimum devraient figurer dans le prochain projet de loi de finances.
Pour l’heure, il a promis d’agir pour que « les branches professionnelles qui continuent à rémunérer en dessous du Smic remontent ces rémunérations », n’excluant « aucune mesure » pour parvenir à des résultats rapides.