Alcool au volant : n’oubliez pas que votre assureur n’est pas tenu de vous indemniser
Toute personne sensée sait qu’il ne faut pas conduire en état d’ivresse. Si vous prenez le volant, et que vous causez un accident alors que votre taux d’alcoolémie dépasse les limites autorisées, votre assurance automobile est obligée de couvrir les dommages matériels et corporels que vous avez causés aux victimes.
C’est le principe même de l’assurance obligatoire, à condition d’être assuré bien évidemment. Dans le cas contraire, les victimes pourront être prises en charge par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO).
En revanche, la loi n’oblige pas votre assureur à indemniser vos propres dommages, qu’ils soient là encore matériels ou corporels. Pour savoir si vous êtes couverts, vous devez vous référer aux conditions générales de votre individuelle accident ou garantie conducteur qui, souvent, prévoient que les sinistres réalisés sous l’emprise de l’alcool sont exclus des garanties.
Mais cette absence de couverture va plus loin, les exclusions de garanties pouvant concerner aussi les assurances prévoyance, comme par exemple les contrats d’assurance emprunteurs, lorsque l’assureur peut prouver les liens entre le sinistre et le taux d’alcoolémie supérieur au seuil légal.
En conclusion : soyez prudent, surtout en ces périodes de fêtes de fin d’année.