Pour faire face à la perte d’autonomie, la CNSA lance une nouvelle campagne d’information
PUBLIÉ LE : par Sarah

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a récemment lancé une nouvelle campagne d‘information pour aider les personnes âgées, ainsi que leurs proches, à faire face à des situations de perte d’autonomie.
Diverses questions sont abordées :
- Quelles solutions pour continuer à vivre chez soi ?
- Comment trouver un EHPAD ?
- Comment trouver un service d’aide à domicile ?
- Quelles sont les aides financières existantes ?
- Etc.
Diffusée entre août et octobre 2021 sur des grands médias (France Télévisions, chroniques radios, presse quotidienne régionale…), cette campagne s’articule autour d’un programme intitulé « Ensemble pour l’autonomie », constitué d’une vingtaine de vidéos informatives qui durent chacune environ une minute.
La CNSA invite ainsi les Français à s’informer sur le portail officiel pour-les-personnes-agees.gouv.fr qu’elle a conçu pour le compte de l’État (ministère des Solidarités et de la Santé).
- Un grand nombre de thématiques sont détaillées : les personnes handicapées âgées, la maladie d’Alzheimer, les EHPAD, les aides fiscales, la maladie de Parkinson, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), les services à domicile, etc. ;
- Des plateformes d’accompagnement et de répit conçues pour soutenir les aidants sont répertoriées : informations pour obtenir de l’aide, conseils pour activer ses droits, groupes d’échanges, formations pour connaître la maladie ou le handicap de son proche et mieux se positionner dans son rôle d’aidant.
- Un annuaire officiel des EHPAD est également proposé, avec un comparateur de prix. Il est ainsi possible de calculer le reste à charge après déduction des aides publiques.
- Des points d’information locale dédiés aux personnes âgées sont référencés et peuvent communiquer des informations quant aux aides qui existent pour continuer à vivre chez soi (aides pour le ménage, les courses, aide à la toilette, services de portage de repas, aides financières pour accéder à ces services…).