Aidants familiaux : une campagne nationale lancée pour leur donner plus de visibilité

PUBLIÉ LE :
Aidants familiaux : une campagne nationale lancée pour leur donner plus de visibilité
Adobe Stock

Actuellement en France, 1 personne sur 5 est aidante, soit 9,3 millions de Français. Afin de leur donner de la visibilité et de les accompagner, le Service public départemental de l’autonomie (SPDA) et le ministère des Solidarités lancent une campagne nationale du 22 septembre au 20 octobre 2024.

L’objectif affiché : sensibiliser à l’importance du rôle d’aidant tout en leur facilitant l’accès à l’information et aux aides disponibles. Focus.

C’est quoi un aidant familial ?

L’aidant familial, autrement appelé proche aidant, apporte son aide à une personne dépendante et/ou handicapée faisant partie de son entourage proche, dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.

Le rôle du proche aidant est multiple : pratiquer des soins, faire les courses, la toilette ou le ménage, effectuer des démarches administratives, accompagner aux rendez-vous médicaux, etc.

aidants

Les aidants familiaux salariés peuvent bénéficier d’un congé du proche aidant sous conditions.

D’une durée maximale de 3 mois, ce congé peut être renouvelé dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.

Pour compenser la perte de salaire, le salarié peut percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA), d’un montant 2024 de 64,54 € pour une journée et de 32,27 € pour une demi-journée.

La demande d'AJPA peut être effectuée directement en ligne sur le site de la CAF ou par le biais d'un formulaire papier.

Le droit à l'AJPA est limité à 22 jours civils par mois et 66 jours au total, fractionnables par demi-journées, sur l'ensemble de la carrière de l'aidant.

Une campagne de grande ampleur pour faire sortir de l’ombre la réalité des aidants

Afin de contribuer à une prise de conscience sociétale du rôle d’aidant et de ses implications, le Service public départemental de l’autonomie et le ministère des Solidarités ont lancé une campagne de communication nationale du 22 septembre au 20 octobre 2024.

En effet, aujourd’hui, il faut savoir que près d’un aidant sur deux s’ignore et qu’en plus de l’aide qu’ils apportent au quotidien à leur proche, ils ont en parallèle leur vie personnelle et/ou professionnelle (études, travail). D’autres encore sont retraités et aident au quotidien leur conjoint ou leur parent, tout en ayant eux-mêmes certaines difficultés au quotidien (soucis de santé, fatigabilité…).

Ce rôle d’aidant peut entraîner des conséquences :

  • Sur leur santé du fait de l’épuisement, de ne plus avoir du temps pour eux, pour se soigner…
  • Sur leur vie sociale, avec parfois un sentiment d’isolement, une diminution de la qualité de la vie sociale…
  • Sur leur niveau de vie par la prise en charge d’une partie des coûts liés à la maladie ou à la dépendance ou par la diminution de leurs revenus s’ils choisissent de réduire leur temps de travail ou de cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de leur proche.

Les aidants souhaitant avoir des informations sur les aides possibles peuvent se rendre sur la page internet aidant.gouv.fr créée à l’occasion de cette campagne. Elle permet de trouver de nombreuses informations sur les dispositifs existants pour les aidants : soutien, dispositifs de répit, formations, aides financières…

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.