Agnès Buzyn rassure les professionnels libéraux sur leurs cotisations sociales

PUBLIÉ LE :

Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, s’est fendue d’un communiqué sur le site du Ministère pour rassurer les professionnels de santé libéraux et confirmer qu’ils bénéficieraient du même niveau de réduction de charges sociales que celui promis à tous les travailleurs indépendants.

Diminution des cotisations familiales

En contrepartie de l’augmentation de la CSG de 1,7 point, le communiqué explique que le taux des cotisations d’allocations familiales des professionnels de santé libéraux sera réduit de 2,15 points afin de neutraliser, pour tous les niveaux de revenus, les effets de la hausse de CSG.

La Ministre affirme que « tous les professionnels de santé libéraux bénéficieront de ces dispositions, qui garantiront l’absence de perte de pouvoir d’achat pour tous et un gain pour les revenus inférieurs à 43 000 € ».

Prise en charge d’une partie des cotisations vieillesse

Les autres travailleurs indépendants doivent également bénéficier d’une baisse des cotisations santé. Or, pour de nombreux médecins et paramédicaux, ces cotisations sont déjà prises en charge par la Sécurité sociale. Aussi, le communiqué de presse du 6 septembre 207 précise que ces professionnels verront en plus une partie de leurs cotisations vieillesse prise en charge :

« Pour les médecins secteur 1, les médecins souscrivant à une option tarifaire maîtrisée (OPTAM) et les paramédicaux dont une partie des cotisations est prise en charge par la sécurité sociale, ces seuls dispositifs n’auraient toutefois pas permis de compenser la hausse de la CSG, dans la mesure où ces cotisations font déjà l’objet d’une prise en charge partielle.

En conséquence, l’assurance maladie prendra en charge une fraction des cotisations au régime vieillesse de base (CNAVPL). Celles-ci sont en effet proportionnelles, ce qui assurera une compensation stricte de l’augmentation de CSG. La mise en œuvre de ces dispositions donnera lieu à avenants conventionnels. »

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.