AGIRC-ARRCO : à combien s’élèvera la revalorisation de votre pension de retraite complémentaire au 1er novembre ?

PUBLIÉ LE :
AGIRC-ARRCO : à combien s’élèvera la revalorisation de votre pension de retraite complémentaire au 1er novembre ?
Adobe Stock

Syndicats et patronat sont en pleine négociation sur la revalorisation de votre pension de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, et une chose est certaine : votre retraite augmentera au 1er novembre 2023.

Seul le pourcentage de revalorisation est encore inconnu à ce stade. Suivra-t-il l’inflation comme le souhaite les syndicats, ou sera-t-il sous-indexé, comme le souhaite le patronat ?

AGIRC-ARRCO : la revalorisation pourrait aller de +4,6 % à 5,2 %

En matière de revalorisation de la pension complémentaire des salariés du privé, deux visions s’opposent :

  • D’un côté les syndicats, qui prônent une revalorisation de 5 à 5,2 %: selon eux, le régime AGIRC-ARRCO est en très bonne santé financière. Ses réserves équivalent à 9 à 10 mois de pensions de retraite, soit bien plus que les 6 mois d’avance que la prudence impose. À cela s’ajoute les bénéfices de la réforme des retraites de 2023, qui doit apporter au régime 22 milliards d’euros supplémentaire pour les 15 prochaines années ;
  • D’un côté le patronat, qui souhaiterait une hausse avoisinant les 4,6 %: en contrepartie, il souhaiterait une baisse des cotisations, et semble favorable à l’introduction de nouveaux droits à retraite complémentaire pour les retraités en cumul emploi retraite. Car pour rappel, le CER est générateur de nouveaux droits à retraite dans le régime de base, depuis le 1er septembre 2023.

Pour rappel, l’année passée, la revalorisation des retraites complémentaires des 13 millions d’ex-salariés s’était établi à 5,12 % au 1er novembre 2022.

La suppression du malus de 10 % serait quasiment actée

Autre question coûteuse en passe d’être résolue par les partenaires sociaux : celle du devenir du malus de 10 % qui s’applique sur la pension de retraite des anciens salariés qui ont décidé de partir à la retraite dès l’âge du taux plein.

Créé en 2019, ce « coefficient de solidarité » avait pour objectif initial de renflouer les caisses de l’AGIRC-ARRCO. Mais il n’a aujourd’hui plus lieu d’être, et devrait, selon toute vraisemblance, être supprimé pour les futurs retraités.

explication bonus malus agirc-arrco

Le « hold-up » du gouvernement, qui veut mettre l’AGIRC-ARRCO à contribution pour financer les petites retraites

La marge de manœuvre des partenaires sociaux risque toutefois d’être réduite par la volonté du gouvernement, qui souhaiterait mettre à contribution la caisse de retraite complémentaire pour financer la revalorisation des petites pensions à hauteur de 85 % du SMIC.

Le coût de cette mesure pourrait s’élever, à terme, entre 1 et 3 milliards d’euros par an. De quoi s’attirer les foudres des syndicats : le négociateur de la CGT, Denis Gravouil, parle crûment de « hold-up ».

Le climat est moins hostile du côté de la CPME. Son négociateur, Éric Chevée, considère qu’il est « légitime que l’AGIRC-ARCCO prenne sa part [dans cette] mesure de solidarité, qui valorise une vie de travail » mais « selon ses critères.

Affaires à suivre.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.