Agents de la Fonction publique, avez-vous droit au CESU-garde d’enfant ?

PUBLIÉ LE :
Agents de la Fonction publique, avez-vous droit au CESU-garde d’enfant ?
Adobe Stock

Les agents de la Fonction publique peuvent bénéficier d’une prestation sociale d’aide à la garde de leurs enfants de moins de 6 ans sous la forme de chèques emploi service universel (CESU) préfinancés par leur employeur, dans ce cas précis l’État. En aidant les agents de la Fonction publique à recourir à des dispositifs payants de garde d’enfant, le but de cette prestation est de favoriser le maintien de l’activité professionnelle des parents qui le souhaitent et de contribuer à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Publiée le 5 novembre 2019, une circulaire relative au « CESU – garde d’enfant 0/6 ans » modifie le dispositif. Elle introduit une troisième tranche d’aide à 200 € au bénéfice des agents vivant maritalement ou en concubinage ainsi que de nouveaux barèmes de revenus conditionnant le droit à la prestation. Elle assouplit également la liste des pièces justificatives à fournir.

À NOTER

Le CESU préfinancé est un titre spécial de paiement. Accessible aux agents de l’État depuis le 1er janvier 2014, cette prestation est gérée par Edenred France (un émetteur de CESU agréé par l'Agence nationale des services à la personne).

Qui peut bénéficier du « CESU – garde d’enfant 0/6 ans » ?

Le dispositif « CESU – garde d’enfant 0/6 ans » est réservé aux personnes rémunérées sur le budget de l’État :

  • Les fonctionnaires et ouvriers de l’État
  • Les agents non titulaires de droit public ou de droit privé
  • Les magistrats
  • Les militaires
  • Les agents publics ayant contribué au programme n°148

Le droit n’est pas ouvert aux agents retraités de l’État. En revanche, les conjoints survivants des bénéficiaires de l’aide, titulaires d’une pension de réversion sont admis à bénéficier de « CESU – garde d’enfant 0/6 ans ».

Conditions pour bénéficier du « CESU – garde d’enfant 0/6 ans »

La prestation est ouverte aux bénéficiaires précédemment cités s’ils remplissent des conditions cumulatives :

  • Âge des enfants
  • Ressources financières
  • Usage de la prestation

Le montant de l’aide accordée par l’État employeur est déterminé en fonction :

  • Du ou des revenu(s) fiscaux de référence (RFR) de l’année N-2
  • Du nombre de parts du foyer fiscal, en l’année N, des personnes ayant la charge effective et permanente de l’enfant et répertoriés dans le logement
  • De la situation familiale du demandeur

L’aide est versée chaque année, en une fois pour chaque enfant à charge.

Pour bénéficier de l’aide, les agents peuvent s’adresser directement au gestionnaire retenu pour la mise en œuvre du dispositif. La demande doit être faite entre le 1er janvier et le 31 décembre pour être mis en place au titre de l’année.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, lire : :

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.