Agent général d’assurance : un congrès national pour une refondation du métier

PUBLIÉ LE :
Agent général d’assurance : un congrès national pour une refondation du métier

Vendredi 16 mars se tiendra à Paris le congrès national des agents généraux d’assurance. L’évènement est de taille puisque la précédente manifestation date de 2004.

En l’espace de 14 ans, l’environnement concurrentiel a changé et la réglementation sur la commercialisation et le conseil au client dans le domaine de l’assurance s’est considérablement renforcé. Dans le même temps, les outils de communication ont radicalement changé avec, bien entendu, l’arrivée du digital.

En France, les agents généraux d’assurance sont au nombre de 12 000 (pour 13 compagnies) et emploient près de 24 000 salariés. Si leur nombre a baissé d’environ 10 % sur la dernière décennie, leur chiffre d’affaires moyen a quant à lui progressé de 27 % sur la même période, ce qui traduit un renforcement des structures. Aujourd’hui, ces conseillers de proximité représentent 34 % du marché en assurance dommage (automobile, habitation,…) et 6 % en assurance vie (retraite, prévoyance, épargne,…).

A l'occasion de cette grande rencontre pour laquelle plus de 2500 personnes sont attendues, un projet de refondation du métier de l'agent général sera officiellement présenté.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.