Accidents de la vie courante : des comportements à risque sous-estimés

PUBLIÉ LE :
Accidents de la vie courante : des comportements à risque sous-estimés
Fotolia

Chaque année en France, les accidents de la vie courante provoquent 11 millions de blessés et 20 000 morts, ce qui en fait la 3e cause de mortalité et donc, un problème majeur de santé publique.

Les accidents de la vie courante peuvent être évités, notamment grâce à des actions de prévention.

C’est ce qu’il ressort de l’étude menée par l’association Attitude Prévention qui souhaite sensibiliser le plus grand nombre aux accidents de la vie courante.

Qu’est-ce qu’un accident de la vie courante ?

Les accidents de la vie courante comprennent notamment :

  • Les accidents domestiques qui surviennent à la maison ou dans ses abords immédiats (jardin, cour, garage, etc.)
  • Les accidents de bricolage
  • Les accidents scolaires (trajets scolaires, durant les heures d’éducation physique, etc.)
  • Aires de sport, de vacances ou de loisirs
  • Les accidents survenant à l’extérieur (magasin, trottoir, à proximité du domicile)

Les parents sous-estiment les risques liés aux accidents de la vie courante

L’étude révèle que 9 parents sur 10 déclarent avoir déjà eu un comportement à risque en présence de leurs enfants. Ces comportements ont principalement lieu au domicile, tels que :

  • Avoir une autre activité en cuisinant (téléphone, télévision, etc.) : 67 %
  • Ramasser ou manipuler des morceaux de verre sans protection : 63 %
  • Marcher sur un sol mouillé ou glissant : 57 %
  • Changer une ampoule, fusible ou appareil, sans couper l’alimentation générale du disjoncteur : 48 %
  • Utiliser des produits chimiques avec pictogrammes de danger sans lire la notice ou sans protection particulière : 28 %

Ces comportements sont justifiés par le fait que les parents (à 58 %), ne perçoivent pas de dangers liés à ceux-ci.

Des accidents évitables

90 % des parents impliqués dans un accident de la vie courante estiment qu’il aurait pu être évité par le biais de quelques actions : prendre de simples précautions, faire preuve de plus d’attention, ou encore, en adopter de bons gestes.

Les enfants sont sensibilisés aux accidents de la vie courante

Les enfants sont globalement sensibilisés aux accidents de la vie courante par leurs parents : ainsi, 79 % d’entre eux sont au fait des consignes à appliquer en cas d’urgence (appeler un numéro de secours, se mettre à l’abri, effectuer des gestes spécifiques, etc.).

En dépit de cela, 42 % des enfants âgés de 6 à 12 ans déclarent avoir déjà eu un accident à leur domicile.

« Notre étude révèle que plus d’une famille sur deux est touchée chaque année par un accident de la vie courante. Ces accidents sont principalement liés à l’inattention, à l’absence de précautions et de mesures de prévention. Les enfants en sont les témoins directs. C’est pourquoi, au-delà des conseils prodigués à nos enfants, il est indispensable de leur montrer le bon exemple au quotidien afin qu’ils puissent à leur tour adopter la bonne attitude. », déclare Jean-François Boulat, Président de la Commission accidents de la vie courante d’Attitude Prévention.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.