AAH : la bascule vers la retraite est automatique

À compter du 1er juillet 2020, le passage de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) à la pension de retraite sera automatiquement effectué par les Caisses d’allocations familiales (CAF). Mise en place par le décret n° 2020-809 du 29 juin 2020, cette mesure a pour but de limiter les ruptures de droits, et donc les risques pour l’assuré de se retrouver sans ressources, le temps que les démarches administratives soient finalisées.
AAH : faire valoir ses droits à la retraite
Depuis 2017, un assuré peut cumuler l’AAH et sa pension de retraite, dès 62 ans, lorsque son taux d’incapacité est supérieur à 80 %. Dans ce cas de figure, l’AAH est une allocation différentielle, c’est-à-dire qu’elle vient en complément de la pension de retraite jusqu’à un maximum (902,70 €/mois en 2020). Si la pension de retraite de l’assuré est supérieure à ce plafond, l’allocation n’est pas versée.
Jusqu’à présent, les bénéficiaires de l’AAH devaient faire valoir leurs droits à la retraite auprès des caisses auxquelles ils avaient cotisé, pour pouvoir continuer à bénéficier de l’AAH. À partir du 1er juillet 2020, sauf opposition, ce sont les CAF qui se chargeront de liquider leurs droits à la retraite : « Au plus tard six mois avant d'atteindre l'âge […], l'assuré bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés […] est informé par écrit par la caisse chargée de la liquidation de l'attribution automatique de sa pension de retraite »
Faire valoir ses droits à la retraite est obligatoire pour conserver le bénéfice de l’AAH, même si l’assuré ne peut prétendre à une pension.
Les bénéficiaires de l’AAH, dont le taux d’incapacité est compris entre 50 % et 79 %, ne peuvent pas cumuler AAH et retraite. Ils doivent basculer sur le régime de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) au moment du départ à la retraite.