À quel âge les Français partent-ils à la retraite ? (étude DREES)

PUBLIÉ LE :
À quel âge les Français partent-ils à la retraite ? (étude DREES)
Adobe Stock

Ce vendredi 16 juin, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié l’édition 2023 de son ouvrage « Les retraités et les retraites », présentant un panorama détaillé de la retraite en France fin 2021, tous régimes confondus.

Nombre des retraités, âge moyen de départ à la retraite, montant des pensions … le point sur les chiffres clés de la retraite en France, avant l’entrée en vigueur de la réforme.

En moyenne, les Français partent à la retraite à 62 ans et 7 mois

Fin 2021, l’âge moyen de départ à la retraite s’élevait à 62 ans et 7 mois pour les personnes résidant en France, soit une augmentation de 2 ans et 1 mois depuis 2010.

Ainsi, même si la réforme de retraite a relevé à 64 ans l’âge légal de départ, depuis 2010 les Français avaient déjà franchi l’ancien seuil des 62 ans.

Finalement, l’âge de départ à la retraite :

  • Est en progression constante depuis la réforme de 2010 ;
  • Mais augmente plus lentement depuis 2016 ;
  • Diffère selon le sexe : 62 ans et 2 mois pour les hommes, contre 63 ans pour les femmes.

âge conjoncturel moyen de départ à la retraite selon le sexe

17 millions de personnes bénéficient d’une pension de retraite

Fin 2021, 17 millions de personnes étaient retraitées d’au moins un régime de retraite et percevant un « droit direct ». Un nombre en augmentation de 0,5 % par rapport à 2020 (+ 100 000 personnes). Parmi ces retraités, 53% sont des femmes.

Enfin, fin 2021, 4,4 millions de personnes bénéficiaient d'une pension de réversion, soit une hausse de 4,1 % par rapport à 2011. Pour environ 25 % d’entre elles, cette pension de droit dérivé constituait l'unique pension de retraite à cette période. En proportion, les femmes sont surreprésentées : à elles seules elles représentent 88 % des bénéficiaires.

Pour rappel, les pensions de retraite de droit direct sont versées aux personnes qui ont acquis des droits, alors que les autres pensions de retraite concernent principalement la réversion (pensions versées aux survivants de ces dernières).

effectif des retraités dans les principaux régimes au 31 décembre 2021

Inflation : le pouvoir d’achat des retraités a diminué de 1,3 % entre 2020 et 2021

Fin 2021, le montant mensuel moyen de la pension de retraite de droit direct des retraités résidant en France, majorations pour enfants comprises, est de 1 531 euros.

Pour autant, dans un contexte d’inflation élevée, entre 2020 et 2021, le pouvoir d’achat des retraités a reculé de 1,3 %. Malgré l’augmentation des pensions en 2021, ces dernières n’ont pas suivi la hausse généralisée des prix sur cette même période (+ 2,8 %).

Montant des pensions : toujours de fortes inégalités entre les sexes

Même s’ils tendent à se réduire, les écarts de pension entre les femmes et les hommes restent encore très importants.

En moyenne, la pension de retraite des femmes s’élève à 1 178 € bruts par mois, contre 1 951 € pour les hommes. La pension de retraite des femmes est donc en moyenne inférieure de 39,6 % à celle des hommes.

évolution de l'écart des pensions de retraite entre les femmes et les hommes

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.