A compter du 15 octobre 2023, vos soins dentaires vous coûteront plus cher

En juin dernier, dans le cadre des discussions autour de la future convention dentaire signée entre l’Assurance maladie et les syndicats dentaires représentatifs, il a été annoncé une baisse de la prise en charge par l’Assurance maladie des soins bucco-dentaires et donc en conséquence une hausse du ticket modérateur, soit du reste à charge pour l’assuré ou sa complémentaire santé. Durant l’été, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) a annoncé un taux de ticket modérateur de 40 %.
Le Conseil de la CNAM s’est réuni le jeudi 28 septembre dans le but de fixer le taux définitif de ticket modérateur sur les honoraires et les soins dentaires et notamment discuter du taux de 40 % de reste à charge.
Les discussions n’ayant pu aboutir à un accord, un arrêté ministériel devrait fixer le taux définitif d’ici la mi-octobre. Il semblerait que ce taux soit bien fixé à 40 %, applicable dès le 15 octobre 2023, soit un taux de remboursement Sécu qui passera de 70 % à 60 %.
Cette mesure devrait entraîner un transfert de charges de la Sécu vers les organismes de complémentaire santé à hauteur de 500 millions d’euros en année pleine.
Conséquence de ce transfert : les complémentaires santé répercuteront cette hausse sur le montant des cotisations.