Statut du dirigeant

Statut du dirigeant

Salarié ou non salarié ? Président de SAS ou gérant majoritaire de SARL ? Autoentrepreneur ? Quel statut pour mon conjoint ?...

Toutes ces questions, et d'autres encore, le créateur d’entreprise doit impérativement se les poser avant de lancer son activité. Mais il n’est pas le seul. Un dirigeant bien installé aura lui aussi tout intérêt à s'interroger sur sa situation. Car les dispositifs évoluent.

Selon la structure juridique de l’entreprise et la fonction occupée, le dirigeant se verra appliquer un statut social différent. Celui-ci conditionnera son régime de protection sociale et le montant de ses cotisations.

Les conséquences ne sont pas neutres, non plus, au regard du montant des assurances facultatives à souscrire pour compléter les couvertures de base obligatoires.

Sur ce terrain, les formules ouvertes aux salariés n’offrent pas les mêmes avantages sur le plan fiscal et social que celles réservées aux professionnels indépendants. Les premières peuvent se révéler plus judicieuses que les secondes et inversement.

Autant d'éléments dont il faut tenir compte pour mettre en place une stratégie de rémunération efficace.

Aucun thème n'est disponible pour ce profil. Vous pouvez changer de profil via la liste déroulante "Filtrer par" ci-dessus.