Rémunération

Rémunération

Quel sera le montant de mes cotisations sociales ? Auprès de qui les déclarer et comment ? Sont-elles déductibles fiscalement ? Jusqu’où sont-elles exonérées socialement ?

Construit par strates successives, le système français de protection sociale brasse des sommes colossales : un tiers de la richesse nationale est consacré aux dépenses sociales. Leur financement provient encore majoritairement de cotisations sociales calculées sur des assiettes de revenus complexes.

Chacun doit être capable d'estimer le coût de ses contributions afin de mieux profiter des dispositifs avantageux instaurés par les pouvoirs publics. Savoir les utiliser conduit non seulement à renforcer sa protection personnelle mais aussi à améliorer sa rémunération.

De véritables stratégies peuvent ainsi être mises en place au sein de l’entreprise pour les dirigeants comme pour les salariés. Elles prennent la forme de couvertures de prévoyance-santé ou des contrats de retraite et d’épargne salariale.

Autant de solutions susceptibles de motiver les salariés tout en diminuant le niveau des cotisations sociales.

Aucun thème n'est disponible pour ce profil. Vous pouvez changer de profil via la liste déroulante "Filtrer par" ci-dessus.