Questions pratiques

Affinez votre recherche en choisissant votre statut (vous pourrez le modifier à tout moment)

Toutes les questions >

Dossiers Vécus

Assiettes et taux de cotisations sociales

Quelles sont les cotisations sociales obligatoires ?

Personnes concernées : Agriculteur, Artisan-Commerçant, Auto-entrepreneur, Dirigeant non-salarié, Dirigeant salarié, Etudiant, Fonctionnaire, Libéral, Retraité, Salarié, Sans activité

Les cotisations ou charges sociales correspondent à l’ensemble des prélèvements retenus sur les revenus. Elles servent au financement des prestations sociales : retraite, santé, prévoyance, chômage…

Les cotisations comprennent aussi les charges destinées à la formation professionnelle et des taxes diverses.

Liste des cotisations sociales obligatoires

Pour les salariés affiliés au régime général, la liste des cotisations et contributions sociales obligatoires est la suivante :

  • Contributions sociales : CSG et CRDS
  • Cotisations de sécurité sociale : assurance maladie, assurance vieillesse de base (plafonnée et déplafonnée)
  • Cotisation d’assurance chômage
  • Cotisations de retraite complémentaire : ARRCO (pour les non cadres), AGIRC et ARRCO (pour les cadres), AGFF, APEC (pour les cadres seulement), CET

Pour les employeurs, la liste des cotisations sociales est plus longue incluant notamment la formation professionnelle, la taxe d’apprentissage, la taxe sur les salaires…

Pour retrouver l’intégralité des cotisations et contributions sociales (part patronale et salariale) ainsi que les taux de cotisations, lire « Salarié : quels sont les taux de cotisations sociales ? »

À quoi servent les cotisations sociales ?

Les cotisations sociales obligatoires servent à financer les grandes branches de la protection sociale :

  • Vieillesse (base et complémentaire)
  • Maladie et maternité
  • Famille
  • Accident du travail et maladie professionnelle
  • Prévoyance (Invalidité et décès)
  • Chômage
  • Formation professionnelle

Les sommes collectées par l’URSSAF sont reversées aux différentes caisses de Sécurité sociale le jour même. En contrepartie, chaque cotisant bénéficie d’une couverture totale ou partielle en matière de santé, retraite, chômage…

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.