Questions pratiques

Affinez votre recherche en choisissant votre statut (vous pourrez le modifier à tout moment)

Toutes les questions >

Dossiers Vécus

Santé des expatriés, frontaliers et français de l'étranger

Je suis salariée détachée : suis-je couverte en cas de maternité ?

Personnes concernées : Dirigeant salarié, Salarié

Une salariée est détachée lorsqu’il est envoyé temporairement en mission à l’étranger par son employeur français. La salariée détachée reste affilié à la Sécurité sociale française. En cas de grossesse, elle bénéficie donc de la prise en charge de ses dépenses de santé par l’assurance maladie française. Elle continue également à être couverte par la complémentaire santé collective et obligatoire de son entreprise.

La couverture maternité de base de la salariée détachée

Un salarié détaché reste affilié à l’assurance maladie française, pendant toute la durée de son détachement et sans cotisations sociales supplémentaires.

En cas de maternité, la salariée détachée bénéficie donc de la prise en charge, par l’assurance maladie française, des dépenses de santé liées à la grossesse, en France ou dans le pays de détachement.

Les montants remboursées par la Sécurité sociale française sont les mêmes pour tous les assurés et ce quel que soit le pays ou les soins sont effectués.

La salariée détachée enceinte (ou qui a accouché) bénéficie également d’indemnités journalières versées par la Sécurité sociale française en cas de congé maternité.

Pour en savoir plus :

Je suis détachée : puis-je bénéficier d’IJ en cas de maternité ?

Si la salariée est détachée dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse elle peut également bénéficier, sur demande, du remboursement de ses dépenses de santé liées à la maternité, dans le pays de détachement, par l’Assurance maladie locale (sans cotisations supplémentaires).

Pour en savoir plus :

Je suis détaché en Europe : A quel régime de Sécurité sociale suis-je affilié ?

Si la salariée est détachée dans un pays ayant signé un accord  bilatérales de Sécurité sociale avec la France, il peut également bénéficier, sous réserves de ce qui est prévu dans l’accord de la prise en charge de ses dépenses de santé dans le pays de détachement (sur présentation du certificat de détachement) par l’Assurance maladie locale.

Pour en savoir plus :

Je suis détaché dans un pays ayant signé une convention avec la France : A quel régime de Sécurité sociale suis-je affilié ?

La couverture maternité complémentaire de la salariée détachée

La salariée détachée reste liée à son employeur français. Elle a donc droit au maintien, pendant toute la durée de son détachement, de la complémentaire santé collective et obligatoire.

Cette complémentaire santé d’entreprise ne prévoit généralement pas la couverture des dépenses de santé effectuées hors de France. Si le salarié détaché souhaite se faire soigner dans le pays de détachement, il doit donc souscrire une autre complémentaire santé qui le couvre dans ce(s) pays.

Avant votre départ, il est important de faire le point sur votre couverture maladie-maternité. L’aide d’un professionnel dans cette tâche peut s’avérer nécessaire.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.