Questions pratiques

Affinez votre recherche en choisissant votre statut (vous pourrez le modifier à tout moment)

Toutes les questions >

Dossiers Vécus

Retraite de base

Comment faire le bilan de mes droits à la retraite ?

Personnes concernées : Agriculteur, Artisan-Commerçant, Auto-entrepreneur, Dirigeant non-salarié, Dirigeant salarié, Etudiant, Fonctionnaire, Libéral, Retraité, Salarié, Sans activité

Pour faire le bilan des droits à la retraite acquis au cours de sa carrière, l’assuré a plusieurs possibilités :

  • Consulter son relevé de situation individuelle qui récapitule l’ensemble des droits acquis au cours de sa carrière professionnelle, dans tous les régimes de retraite (base et complémentaire)
  • Consulter son relevé de carrière qui détaille les droits acquis au régime général uniquement
  • Consulter son estimation indicative globale (EIG) qui propose une synthèse des droits acquis et une estimation du montant de chacune des retraites en fonction de l’âge de départ à la retraite

Ces documents permettent de vérifier que l’ensemble de la carrière de l’assuré a été pris en compte et le cas échéant de rectifier certaines erreurs.

Le relevé de carrière

Le relevé de carrière reprend tous les droits acquis dans le régime général. Normalement, toutes les activités professionnelles, même occasionnelles, déclarées y sont reportées.

Chaque année, les employeurs adressent aux caisses de retraite une déclaration des données sociales. Ce document contient toutes les informations concernant les rémunérations et les cotisations versées pour chaque salarié. La caisse de retraite se sert de ses informations pour alimenter le relevé de carrière des assurés.

Le relevé de carrière est individuel et confidentiel.

Le relevé de situation individuelle (RIS)

Le relevé de situation individuelle est un document qui récapitule l’ensemble des droits à la retraite acquis dans les régimes de retraite de base et complémentaire. Les droits sont exprimés en trimestres, salaires et points de retraite.

Il est adressé automatiquement, ou sur demande, aux actifs par leurs organismes de retraite à l’âge de 35 ans puis, tous les 5 ans, jusqu’à leur départ en retraite. Il peut également est consulté en ligne à tout moment via le service Mon relevé de carrière tous régimes.

Le relevé de situation individuelle est accompagné d’un imprimé présentant l’organisation et les principes du système de retraite en France.

L’estimation indicative globale (EIG)

L’estimation indicative globale comporte les mêmes renseignements que le RIS plus une estimation du montant des pensions de retraite de base et complémentaire. Cependant, les montants qui y figurent ne sont pas contractuels et l’estimation peut évoluer.

Pour obtenir son EIG, l’assuré n’a pas de démarches à effectuer, elle lui est adressée automatiquement à 55 ans puis tous les 5 ans jusqu’au départ en retraite.

Faire le bilan de ses droits à la retraite

Le relevé de carrière, le relevé de situation individuelle et l’estimation indicative globale permettent une vision globale des droits à la retraite. L‘assuré peut vérifier si les informations retenues sont correctes et complètes.

En cas d’erreur ou d’oubli, un service de régularisation est disponible dans l’espace personnel de l’assuré sur le site de l’Assurance retraite. Il est ouvert aux assurés de plus de 44 ans. Pour procéder aux rectifications ou aux ajouts, l’assuré doit veiller à se munir de tous ses justificatifs.

Attention notamment aux majorations pour enfant ou au périodes accomplies à l’étranger.

 

Pour aller plus loin :

Comment liquider sa retraite de base ?

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.