Questions pratiques

Affinez votre recherche en choisissant votre statut (vous pourrez le modifier à tout moment)

Toutes les questions >

Dossiers Vécus

Mutuelle et complémentaire santé individuelle

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Personnes concernées : Agriculteur, Artisan-Commerçant, Auto-entrepreneur, Dirigeant non-salarié, Dirigeant salarié, Etudiant, Fonctionnaire, Libéral, Retraité, Salarié, Sans activité

L’Assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé des assurés.

La mutuelle santé intervient en complément du dispositif de l’Assurance maladie en couvrant totalement ou partiellement les dépenses de santé restées à la charge du patient (ticket modérateur, dépassements d’honoraires, frais dentaires et d’optique, etc.).  

Les mutuelles santé proposent diverses formules aux assurés, en fonction de leur situation, de leurs besoins et du budget consacré. Pour savoir quelle mutuelle santé choisir, l’assuré peut se rendre sur un site web comparateur de mutuelle santé ou demander un devis pour apprécier les garanties offertes par une mutuelle santé.

Combien coûte une mutuelle santé ?

Le tarif d’une mutuelle santé varie en fonction de plusieurs critères :

  • L’âge : il existe des mutuelles santé adaptées en fonction de l’âge, telles que les complémentaires santé s’adressant aux jeunes ou aux retraités
  • Le nombre de personnes assurées : les mutuelles santé familiales permettent d’assurer, sur un même contrat, plusieurs membres d’une même famille
  • Les besoins de l’assuré : ce dernier peut prendre un forfait de mutuelle santé adapté à ses besoins (forfait de prévention, forfait optique, etc.)
  • Le budget : le tarif d’une mutuelle santé diffère selon la formule choisie. Ainsi, l’assuré qui souhaite souscrire une mutuelle santé pas chère, peut se tourner vers un forfait de base, plus économique. D’autres formules sont disponibles et le prix varie en fonction de la couverture

Pour connaître le tarif d’une mutuelle santé, une simulation peut être réalisée par l’assuré, en ligne, sur les sites web de comparateurs ou d’organismes assureurs. Avant de souscrire à une mutuelle santé, un devis peut être demandé par l’assuré.

Mutuelle santé : que choisir ?

L’éventail des offres de mutuelles santé est très large. Pour savoir quelle mutuelle santé choisir, l’assuré peut se rendre sur un site web proposant des comparatifs entre les différentes mutuelles santé pour avoir un aperçu des tarifs et des forfaits proposés par les différents organismes de mutuelle santé.  

Pour choisir sa mutuelle santé, les forums en ligne constituent une autre source d’informations. Les avis des internautes peuvent ainsi orienter le choix de l’assuré pour une mutuelle santé ou une autre, ou alors déterminer le choix d’un niveau de couverture.

Quelle est la meilleure mutuelle santé ?

Choisir une mutuelle santé plutôt qu’une autre, dépend des attentes de l’assuré, tant au niveau des risques couverts que du budget. Une mutuelle santé qui rembourse bien constitue une appréciation personnelle propre à chacun. Ainsi, certains assurés jugent que les garanties proposées par la meilleure mutuelle santé comprennent la prime de naissance, des garanties d’assistance, des forfaits de prévention ou de médecine douce, etc.

Pour choisir sa mutuelle santé, l’assuré peut demander conseil à un professionnel qui saura l’orienter vers un contrat adapté.

 

Pour aller plus loin :

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Puis-je bénéficier de l’Aide à la complémentaire santé ?

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.