PERCO - Plan d’épargne pour la retraite collectif

PERCO - Plan d’épargne pour la retraite collectif

Une partie des sommes distribuées au titre de l’épargne salariale peut être affectée à la constitution d’un capital retraite supplémentaire. Elle prend alors la forme d’un Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

Le PERCO est une solution facultative alimentée par l’employeur et le salarié. Sa mise en place est subordonnée à l’existence dans l’entreprise d’un plan d’épargne salariale de plus courte durée, comme le PEE. Son utilisation est souple, ce qui lui permet de rivaliser avec les autres formules d’épargne retraite souscrites par l'entreprise ou à titre individuel.

Les sommes investies sur le plan bénéficient des avantages fiscaux et sociaux accordés aux dispositifs d’épargne salariale. A la sortie, les montants accumulés sur le PERCO peuvent être restituée sous forme de rente viagère ou, si l’accord collectif le prévoit, sous forme de capital.

Le PERCO est ouvert à l’ensemble des salariés, y compris, selon la taille de l’entreprise, aux dirigeants et à leurs conjoints. Il peut bénéficier aux anciens salariés poursuivant une activité en cumul emploi-retraite. Le Plan peut prendre la forme d'un PERCO interentreprises (PERCOI).

Questions pratiques - PERCO - Plan d’épargne pour la retraite collectif